Connect with us

a la une

Afrique : UCCA, les résolutions des assises de Kinshasa !

Published

on

Afrique : UCCA, les résolutions des assises de Kinshasa ! 1

Les 18 Conseils des Chargeurs Africains ont tous pris activement part aux assises de Kinshasa du 13 au 15 juin 2019 à Kimpinski Fleuve Congo Hotel. Ces travaux se sont soldés par plusieurs résolutions révélées au public lors de la cérémonie de clôture.

En effet, toutes ces recommandations formulées convergent à la nécessité pour les membres de renforcer leur collaboration et d’améliorer leurs capacités de prise en charge logistique à l’ère de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale.

Principales résolutions

Les membres de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains ont convenu entre autres de :
1. réitérer leurs engagements à travailler pour l’éclosion de leurs économies respectives, l’intégration économique et la compétitivité de leurs pays respectifs au niveau mondial ;
2. la tenue, en octobre prochain, de la neuvième journée des Chargeurs Africains qui sera une grande rencontre des importateurs et exportateurs ;
3. prendre une part active dans la mise en œuvre effective de la Zone de libre-échange économique continentale (ZLEC) ;
4. mutualiser les efforts pour que les différents Conseils des Chargeurs jouent un rôle prépondérant afin de booster les économies africaines.

Afrique : UCCA, les résolutions des assises de Kinshasa ! 2

En réalité, l’un de défis majeurs pour les membres de l’UCCA, c’est de disposer des armements solides à l’instar de ceux d’autres continents. Pour cela, ils se sont engagés à harmoniser les vues dans la recherche d’intérêts communs.

« L’objectif de la ZLEC est d’arriver à industrialiser les pays africains. Et cela passe par la mise en place d’une stratégie commune», a souligné Patient Sayiba, Président du Comité Directeur des assises de Kinshasa et Directeur Général de l’Ogefrem.

De ce fait, a-t-il insisté, il n’est plus aisé de vivre dans l’autarcie, tous les pays africains doivent se mettre ensemble, à l’instar de l’Union européenne et les États-Unis.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

Afrique : la RDC honorée par 18 Conseils des chargeurs !

RDC : importance du Conseil des chargeurs africains à l’ère de la ZLEC

RDC : 9ème journée du chargeur africain, l’OGEFREM organise les préparatifs à Kinshasa !

Afrique : la RDC abritera la prochaine session du Comité directeur de l’UCCA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement