Connect with us

a la une

Akeem Oladele : « FBNBank finance des projets porteurs de croissance en RDC »

Published

on

Akeem Oladele : « FBNBank finance des projets porteurs de croissance en RDC » 1

[INTERVIEW] – FBNBank accompagne et finance les activités économiques porteuses de croissance en Rd Congo. Elle y met toute son expertise et son expérience de 125 ans d’existence pour apporter des solutions bancaires adaptées aux besoins de sa clientèle variée pour le développement de leurs projets. Cette banque sponsorise la cinquième édition du Forum international Makutano.

Zoom Eco y a rencontré son directeur général, Akeem Oladele qui a daigné répondre aux quatre questions lui posées. Ci-dessous, l’entretien :

Zoom Eco. Quelles sont les raisons qui poussent la FBNBank à participer à la 5éme édition du Forum Makutano ?

Akeem Oladele : Dans le cadre de sa stratégie globale visant à stimuler les conversations d’affaires et la promotion des partenariats commerciaux et économiques en RDC, la FBNBank prend part aux différents forums qui sont organisés à travers le pays. C’est à ce titre que nous sommes présents, en tant que sponsor du Forum Makutano, et ce depuis le début. En tant qu’institution bancaire de premier ordre, nous croyons fermement qu’il est important que les institutions tant privées que publiques et celles de financement se réunissent pour proposer des solutions qui contribueront à la croissance de la RDC.

Comme vous le savez, la FBNBank est une filiale de la First Bank of Nigeria Ltd, une institution financière forte de 125 années d’existence qui, depuis toujours, contribue au développement des nations à travers des solutions de financement, un leadership avéré en terme de pratiques de bonne gouvernance mais aussi une contribution majeure en terme de lobbying pour l’adoption de lois en faveur du développement du secteur bancaire.

Il était donc plus qu’évident que notre banque participe encore au Makutano 5. C’est ainsi que le mois de Juillet dernier nous avons invité à Lagos, les dirigeants des entreprises télécoms, les autorités de régulation ainsi que le conseiller du chef de l’état en matière du numérique pour discuter des voies et moyens de développer les FINTECH en RDC.

ZE : « Booster la croissance et la compétitivité de la RDC », est le thème central retenu pour le Makutano 2019. Quel message votre banque espère – t – elle transmettre à propos de cette thématique aux participants venus des coins du monde ? 

AO : Notre message est clair, la FBNBank demeure engagée à accompagner la croissance de la Rd Congo de la meilleure façon que nous pouvons le faire en orientant nos clients et en leur proposant des solutions adaptées qui contribuent à faire croitre leurs business.

Nous avons différentes solutions qui permettent à nos clients de se concentrer sur ce qui est vraiment important : « leur business ». Qu’ils soient des individus, petites et moyennes entreprises ou encore grandes entreprises du secteur privé ou public, nous avons une solution qui leur convient.

Du financement d’un bon de commande à la fourniture de cautions et garanties bancaires ou encore l’escompte sur facture  et bien d’autres solutions de financement ; nous pouvons accompagner les différents intervenant de la vie économique congolaise.

Notre promesse est de toujours offrir l’excellence en matière d’expérience et de services financiers, tout en plaçant les clients au cœur de nos activités.

ZE : Quelles sont les offres innovantes que FBNBank propose à sa clientèle tant du secteur privé qu’étatique pour financer l’économie du pays ?

AO : Grâce à notre expertise et notre longue expérience, nous avons acquis la maîtrise de l’analyse des risques sectoriels ce qui nous permet de proposer des solutions de financement par rapport aux différents secteurs d’activités ce qui nous permet de proposer des solutions de financement par rapport aux différents secteurs d’activités : crédits particuliers, avances sur salaires, crédit automobile, financement de bons de commande, escompté sur facture, crédits dédouanement, etc.

Akeem Oladele : « FBNBank finance des projets porteurs de croissance en RDC » 2La FBNBank étant désireuse de pouvoir accompagner développement des affaires de sa clientèle, a mis en place un programme de développement de financement spécifique aux Petites et moyennes entreprises (PME) qui couvre le financement de bon de commande, l’octroi de cautions et garanties bancaires, l’Escompte sur facture ; mais aussi le FirstEdu, prêt pour financer les Écoles, les instituts universitaires et Universités.

En ce qui concerne les grandes entreprises, nous reconnaissons que leurs besoins en financements sont très élevés. C’est pourquoi, nous n’hésitons pas à utiliser notre réseau international à travers notamment FBN UK afin de pouvoir mettre sur pieds des solutions de financement qui leurs sont adaptées, notre capacité de financement n’est donc pas limitée et cela tout en respectant la réglementation de la Banque centrale selon laquelle une banque ne peut prêter plus de 25 % de ses fonds propres à un seul client.

Pour les particuliers/salariés, nous mettons à disposition des solutions de financement telles que les avances sur salaire et les prêts personnels contre salaire. Nous avons aussi des solutions conçues pour les personnalités au patrimoine important nécessitant des solutions sur mesure pour les placements de leurs avoirs.

Nous demeurons déterminés à devenir en RDC ce que FirstBank/FBNBank est au Nigeria – une institution formidable qui contribue de manière significative à l’édification de la Nation. C’est pourquoi, nos produits de financement sont définis pour prendre en compte tous les contours des besoins de notre clientèle et ainsi orienter nos offres de financement en fonction de leurs besoins tout en tenant compte des risques par secteurs d’activités.

ZE : L’appréciation de votre banque par rapport à l’initiative Makutano qui est à sa cinquième édition.

AO : Pour la FBNBank, l’un des principaux attraits du Makutano est qu’il permet aux entreprises comme la nôtre de pouvoir participer aux forums de réflexion autour des questions de développement des affaires en RDC et ce depuis sa création. Il est en outre une occasion qui permet de pouvoir accroitre le réseautage des participants en permettant de tisser de nouvelles relations d’affaires. Et ensuite il faut reconnaître que la communication qui est faite autour de cet évènement est vaste, importante et de classe internationale, elle permet de donner de la visibilité aux entreprises partenaires.

Propos recueillis Agnès KAYEMBE

Sur le même sujet :

RDC : FBNBank, sponsor diamant à DRC Mining Week 2018 !

RDC : FBNBank se dote d’une nouvelle agence privilège à Kinshasa !

RDC : FBNBank inaugure sa direction régionale à Lubumbashi dans le Haut Katanga

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement