Connect with us

a la une

Claude Ibalanky : « la feuille de route pour la paix prévoit des investissements de plus de 1 milliard USD »

Published

on

Claude Ibalanky : « la feuille de route pour la paix prévoit des investissements de plus de 1 milliard USD » 1

La feuille de route pour la paix dans l’Est de la Rd Congo prévoit des investissements de plus d’un milliard de dollars américains. Claude Ibalanky, le coordonnateur duComité exécutif du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la Rd Congo et la région des Grands-Lacs se réjouit de son appropriation par les bailleurs de fonds.

Ce document stratégique leur a été présenté, le week-end dernier à New-York, en présence du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous avons présenté la Feuille de route sur la pacification du pays. Ce projet s’étale sur deux ans (2019-2021) et comprends deux phases qui seront déployés simultanément. La première concerne la pacification dans sa phase d’urgence chiffrée à 73million USD. Et la deuxième phase cible le renforcement avec actions (investissements) visant le développement durable pour plus de 1 milliard USD sur le long terme »,a confié à Zoom Eco, Claude Ibalanky.

En effet, ces  projets d’investissements touchent à plusieurs domaines d’activités. C’est le cas des infrastructures intégrées et multimodales, l’énergie, etc. A en croire le coordonnateur du MNS, tous ces projets ont pour finalité notamment de booster le commerce transfrontalier, faciliter l’intégration régionale et créer des emplois massifs.

A lui de préciser : « la réponse des bailleurs de fonds (institutionnels et privés) ainsi que des institutions multilatérales a été plus que satisfaisante. Et la conférence a résolu de mettre sur pieds un cadre de concertation permanent pour matérialiser la vision et les résolutions de la conférence. »

En effet, la conférence sur la paix et les investissements organisée à New-York aura été un véritable cadre de dialogue entre les parties pour dégager une vision stratégique commune fondée sur le pragmatisme.

Les participants ont eu à se pencher sur la feuille de route pour la paix élaborée par la Rd Congo, ainsi que sur des projets intégrateurs qu’elle renferme. Les manifestations d’intentions des bailleurs de fonds ont été décisives dans la perspective de la mise en œuvre effective des investissements pour la paix en Rd Congo et dans la région des Grands-Lacs.

A RE(LIRE) : un forum sur la paix et les investissements mobilise les partenaires à New-York

« Nous avons un chantier énorme qui demande que tout le monde s’implique. C’est pour cela que je vous remercie d’être là et de vous investir dans ce grand rêve. Ce grand rêve qui deviendra une réalité parce que nous y tenons. Nous voulons absolument que notre pays reprenne la place qui est la sienne, celle du moteur de l’Afrique. Et c’est possible, en peu de temps »,a déclaré le chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi dans son mot de clôture de cette conférence qui a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019 à l’Hôtel Millenium Hilton.

Eric TSHIKUMA, envoyé spécial

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement