Connect with us

a la une

Congo : 5ème forum Investir en Afrique table sur la diversification économique

Published

on

Congo : 5ème forum Investir en Afrique table sur la diversification économique 1

« Tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines », c’est le thème du cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5). Ces assises de 72 heures s’ouvrent ce mardi 10 septembre 2019 à Brazzaville, République du Congo.

Le FIA5 examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains. Il fera également le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.

Grace à ce forum, les participants auront l’occasion de partager des expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements du secteur privé, parallèlement aux efforts déployés par le secteur public pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois.

Le choix porté sur ce thème se justifie par le fait que la plupart des économies de l’Afrique subsaharienne ont connu une croissance soutenue au cours des deux dernières décennies, l’expansion a été largement tirée par le boom des matières premières.

Avec une population plus jeune et qui croît le plus rapidement au monde –qui devrait atteindre 1,3 milliard de personnes d’ici 2030– l’Afrique doit créer un million d’emplois chaque mois pour répondre aux besoins croissants. D’où la nécessité de diversifier les économies africaines et de créer des emplois pour l’avenir du continent africain.

Ainsi, pour mieux débattre de ce sujet, les séances seront organisées autour de cinq piliers : Développement du capital humain ; Révolution numérique, innovation et nouvelle économie de services ; Partenariats public-privé (PPP) et climat des affaires ; Industrialisation et chaînes de valeur mondiales ; Solutions énergétiques respectueuses du climat. 

En rappel, le FIA a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique. Il rassemble chaque année plusieurs parties prenantes, des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.

Son objectif est d’approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter des opportunités d’affaires afin de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent.

Addis-Abeba (Ethiopie) a été la première capitale à recevoir ce sommet en juillet 2015. Les éditions de 2016 et 2018 se sont déroulées en Chine dont Changsha. La capitale sénégalaise, Dakar, a, quant à elle, abrité celle de l’année 2017.

Ces quatre premières éditions du Forum ont démontré que la coopération entre la Chine et l’Afrique est mutuellement bénéfique et soutient les stratégies de développement des pays.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement