Connect with us

a la une

FMI : Lipton assume l’intérim de Lagarde nommée à la Banque centrale européenne

Published

on

FMI : Lipton assume l’intérim de Lagarde nommée à la Banque centrale européenne 1

David Lipton, jusque-là numéro deux du Fonds monétaire international (FMI), a été désigné par le Conseil d’administration qui s’est tenu le 2 juillet 2019 pour assumer l’intérim de Christine Lagarde à la direction générale de cette institution de Bretton Woods.

En effet, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde a accepté mardi dernier sa nomination comme présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

« Je suis très honorée d’avoir été nominée pour la Présidence de la Banque centrale européenne. Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration du FMI, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de directrice générale du Fonds monétaire international durant la période de nomination », a – t – elle déclaré dans un message officiel.

C’est ainsi que le conseil d’administration du FMI a pris acte de cette décision en désignant celui qui faisait office de son adjoint pour assumer ses fonctions.

« Nous acceptons la décision de Madame Lagarde de quitter provisoirement ses fonctions de directrice générale du FMI pendant la période de nomination. Nous avons pleinement confiance en David Lipton, premier directeur général adjoint, en tant que directeur général par intérim du FMI », a rassuré le Conseil d’administration du FMI.

BCE, suite de la procédure

La procédure devant aboutir à la prise des fonctions de Christine Lagarde à la BCE se poursuit. D’abord, sa candidature doit être formellement validée par les ministres des Finances européens, probablement la semaine prochaine.

Ensuite, Elle-même devra être auditionnée par le Parlement européen. Des médias français évoquent la possibilité que cela intervienne d’ici la fin du mois de juillet.

Enfin, la nomination de Christine Lagarde devra faire l’objet d’une approbation lors d’un Conseil européen, en octobre a priori, pour une prise de fonctions en novembre 2019.

En attendant l’arrivée d’un nouveau directeur général au FMI, c’est David Lipton, âgé de 65 ans, qui assume l’intérim. Premier directeur général adjoint depuis le 1er septembre 2011, il avait été notamment assistant spécial du président Obama et travaillé au Trésor américain sous l’administration Clinton, de 1993 à 1998.

Christine Lagarde : « l’économie mondiale traverse un moment délicat »

A tout prendre, Christine Lagarde se lance, une fois de plus, dans un nouveau challenge : continuer à bouleverser des habitudes. Si à Bercy elle fut la première locataire du ministère des Finances à talons tout comme au FMI, cette dame sera de nouveau la première patronne de la BCE en tailleur.

Contrairement, à ses prédécesseurs à la BCE qui ont été des gouverneurs des banques centrales nationales, Christine Lagarde n’a jamais occupé les fonctions de gouverneur de la banque centrale française. C’est une vraie pionnière que les hommes de Francfort vont devoir s’y habituer.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

Monde : Christine Lagarde rempile à la tête du Fonds Monétaire International

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement