Connect with us

a la une

Gety Mpanu Mpanu : «  le chef de l’Etat s’emploie à faire de la RDC le grenier d’investissements miniers »

Published

on

Gety Mpanu Mpanu : «  le chef de l’Etat s’emploie à faire de la RDC le grenier d’investissements miniers » 1

Pays riche en ressources minières variées, de bonne teneur et faciles à exploiter, la Rd Congo se trouve au centre des enjeux géostratégiques du monde. La nouvelle vision de gouvernance minière définie par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi vise à faire de ce pays le grenier d’investissements dans l’industrie minière mondiale et de la sous-région.

Cette vision a été développée par le directeur de Cabinet adjoint du chef de l’Etat chargé des Infrastructures, Ressources Minière & Hydrocarbures, Energie et NTIC, à l’attention des chefs d’entreprise, membres d’organisations internationales et à des responsables gouvernementaux réunis à Kigali du 28 au 29 octobre 2019 dans le cadre du Forum de l’industrie minière en Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale.

« Le président de la République a exprimé sa ferme volonté de redynamiser la coopération régionale afin de permettre à la RDC de jouer le rôle clé dans le développement économique de la région. Sa vision est de faire de la RDC la plateforme d’investissements la plus viable et la plus rentable autant pour ses partenaires que pour sa population », a déclaré Gety Mpanu Mpanu.

En effet, a – t – elle expliqué, la diversité des ressources que regorgent la RDC nécessite un effort commun et concerté avec toutes les parties intéressées. L’objectif étant de parvenir à la création, au cœur de l’Afrique, d’un pool minier qui favorise le développement économique et industriel efficace, garantissant la paix et la sécurité des peuples.

Gety Mpanu Mpanu n’a pas manqué d’insister sur « la participation de tous les acteurs régionaux dans le processus de transformation pour garantir le bien-être commun. Dans cet élan, la Rd Congo entend s’assurer que tous les participants s’attellent à apporter leur contribution dans l’harmonisation du cadre légal, la traçabilité des matières premières et dans l’investissement commun au profit de l’industrie minière. »

Tshisekedi : « le monde a soif de cobalt, nous voulons des emplois industriels et du développement »

Si les ressources minérales n’ont pas encore permis à la Rd Congo de bannir le paradoxe du pays potentiellement riche en ressources minières mais disposant d’une population pauvre, Félix Antoine Tshisekedi prône l’urgence de repenser et d’adopter un nouveau mode de gouvernance.

A ce sujet, a rassuré la directrice de cabinet adjointe du chef de l’Etat, la RDC s’est dotée d’un arsenal juridique alignant les intérêts de tous les intervenants du secteur minier. Et elle s’emploie à améliorer la capacité de l’Etat à appliquer ces règlements et à promouvoir la bonne gouvernance, moteur de la croissance ayant pour accélérateurs les produits miniers.

Au demeurant, Gety Mpanu Mpanu a réitéré le message du président de la République adressé au monde lors de son intervention du haut de la tribune de l’ONU indiquant la position ferme de son pays quant à l’exploitation minière. Cette position consiste à privilégier tout partenariat règlementé et profitable mutuellement.

Ces assises étaient l’occasions pour les pays africains de les pays africains réfléchir à la façon dont l’exploitation minière peut mieux contribuer au développement local. Car, des estimations indiquent que plus de 60% des minéraux mondiaux sont en Afrique mais les revenus sont toujours inférieurs à 20% et les investissements d’exploration inférieurs à 15% par an.

Une bonne brochette d’opérateurs économiques congolais de l’industrie minière et énergétique dont le président de la FEC Grand – Katanga, Eric Monga et le vice-président de la chambre des Mines de la FEC, John Kanyoni ont pris part à ces travaux pour partager leurs expériences et présenter leurs projets respectifs.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : diplomatie, les trois piliers de la nouvelle vision Tshisekedi

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement