Julien Paluku : «Notre système fiscal crée 5 niveaux de perception d’impôts»
Connect with us

a la une

Julien Paluku : «Notre système fiscal crée 5 niveaux de perception d’impôts»

Published

on

Julien Paluku : «Notre système fiscal crée 5 niveaux de perception d’impôts»

Le Gouverneur de la Province du Nord – Kivu, Julien Paluku Kahongya soutient la révision de la Loi portant Nomenclature des impôts et taxes en RD Congo. Car, estime – t – il, elle consacre 5 niveaux de perception qui rend le système complexe, asphyxiant et lourd. Cette proposition a été soumise aux travaux d’ateliers du Forum National sur la Réforme du Système Fiscal pour enrichissement au regard des expériences d’autres pays et des réalités congolaises.

Evoquant les 5 niveaux, le Gouverneur du Nord-Kivu cite au premier niveau, le pouvoir centrale. Le deuxième concerne les provinces. Le niveau urbain vient en troisième palier. Le Quatrième niveau, c’est la commune et le 5ème concerne le secteur et la chefferie.

« Le contribuable a en face de lui un percepteur qui vient de ces 5 niveaux pour lui tirer de l’argent qui doit servir la Nation. Alors que la Nation est unique. Nous allons réfléchir par rapport à cette Loi qui avait été votée par le Parlement et à ce niveau, nous pensons qu’il faudra réfléchir en fonction d’une loi qui soit souple », a préconisé Julien Paluku.

Ce Gouverneur de province salue la volonté exprimée par le pouvoir central, les provinces, la FEC et la société civile de pouvoir changer le système fiscal congolais parce qu’il est très lourd, asphyxiant et ne permet pas à la population de participer efficacement à la construction du pays.

Fusionner toutes les régies financières et/ou les laisser évoluer chacun de manière indépendante, le plus important est de trouver un moyen d’assouplir cette imposition notamment par rapport aux taux, à l’interface des assujettis et à l’adéquation entre recettes fiscales et potentiel fiscal afin de booster l’économie et participer au développement de la République.

Julien Paluku reste convaincu que les participants sortiront des ateliers avec un modèle de fiscalité innovant et adapté pour la République Démocratique du Congo.

 Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Nkongo Budina Nzau : « Il nous faut un mécanisme de transparence Fiscale »

RDC : Réforme du système Fiscal, les 3 propositions de la LICOCO

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :