Connect with us

a la une

Kinshasa : Attaque au cœur du Zando et Taux de change 1 650 CDF le Dollar US [Focus]

Published

on

Ces deux faits ont impactés sur la vie socio-économique du kinois ce vendredi 14 Juillet 2017. Deux morts dont l'Administratrice du Marché central, 6 blessés, 4 détenus se sont évadés, deux postes de la police incendiés et 1 assaillant arrêté... C'est le bilan provisoire dressé par la Police Nationale Congolaise. Cependant, la paralysie des activités au centre-ville n'a pas empêché la poursuite du décrochage de la monnaie nationale. A la clôture, le taux de change a affiché 1 650 CDF pour 1 Dollar US.

Ces deux faits ont impactés sur la vie socio-économique du kinois ce vendredi 14 Juillet 2017. Deux morts dont l’Administratrice du Marché central, 6 blessés, 4 détenus se sont évadés, deux postes de la police incendiés et 1 assaillant arrêté… C’est le bilan provisoire dressé par la Police Nationale Congolaise. Cependant, la paralysie des activités au centre-ville n’a pas empêché la poursuite du décrochage de la monnaie nationale. A la clôture, le taux de change a affiché 1 650 CDF pour 1 Dollar US.

Les affrontements qui ont opposé, cet après midi vers 13 heures 30 au Marché “Zando”, un groupe d’assaillants munis d’armes à feu et des machettes aux forces de l’ordre ont crée une panique générale de la population au Centre-ville de Kinshasa.

Très tôt, vers 14 heures locales, des commerces ont fermés et le marché central ainsi que ses périmètres ont été vidés par les kinois et étrangers qui les fréquentent. Cette évacuation a donné lieu à des embouteillages notamment sur le boulevard du 30 Juin jusque aux alentours de 16 heures.

A RE(LIRE) : Le taux de change tend vers 1 650 CDF le Dollar US à Kinshasa !

Si, selon la Police Nationale, les dépouilles de l’Administratrice du Marché et du Sous-commissaire adjoint Kamambunzu du Poste de la Police Bokasa ont été acheminées à la morgue, les 6 policiers grièvement blessés sont tous admis aux urgences de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa.

“Il s’agit notamment : du Chef pool Opj du commissariat de police du marché central, de la garde rapprochée de la regrettée madame l’administrateur du marché central et du secrétaire du commandant commissariat de police du marché central, de l’adjudant de compagnie”, a rapporté le Porte-parole de la Police, Col Mwanamputu.

Lors des échanges de tirs, 4 présumés auteurs des infractions en garde à vue ont cassé l’amigo et se sont déversés dans la nature.

“Quant aux assaillants , l’un deux a été maîtrisé par les forces de l’ordre en possession de sa machette , les autres se sont dilués dans la population et lors de leur fuite ils ont abandonné un fusil d’assaut AKA-47 au croisement des avenues Rwakadingi et bas Congo”, a-t-il affirmé.

En plus de la mise à sac et l’incendie des 2 postes de Police (Rail dans la commune de Kinshasa et Delmaux à Barumbu), la panique a perturbé les activités commerciales cet après-midi au centre-ville.

Actuellement, rassure le Porte-parole Mwanamputu, la situation est sous contrôle et les forces de Police sont à la poursuite desdits assaillants.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement