Connect with us

a la une

Kinshasa : Exécutif provincial, Kimbuta remanie son équipe pour une nouvelle impulsion !

Published

on

Kinshasa : Exécutif provincial, Kimbuta remanie son équipe pour une nouvelle impulsion !

Le Gouverneur de la Ville – Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango a remanié son équipe gouvernementale ce lundi 07 Août 2017.  Son arrêté N° SC/120/BGV/DIRCAB/NL/2017 portant désignation des membres du Gouvernement provincial de Kinshasa est motivé par « la nécessité et l’urgence d’imprimer une nouvelle impulsion à l’action gouvernementale ».

Cette décision consacre le come back de Madame Thérèse Olenga Kalonda au sein du Gouvernement provincial comme Ministre de l’Environnement et le Genre. Et à ce titre, elle demeure la seule femme dans cette équipe.

Si Magloire Kabemba Okandja hérite, en plus de l’Agriculture, les Affaires Foncières, Dominique Weloli Kanda Nzale voit rattaché à son Ministère de la Santé et Affaires Sociales l’Education et la Communication.

Deux nouvelles entrées sont remarquées. Celle de François Lukanzu Muntu au Ministère du Budget, l’Urbanisme et l’Habitat ; et celle  Justin Lita Moba (ex. Conseiller Administratif du Gouverneur) au Ministère du Tourisme, Culture et Arts et Artisanat.

Rufin Bayambudila, lui, a été carrément permuté du Ministère du Portefeuille au Ministère de la Fonction Publique, l’Emploi et l’Énergie. Alors que Messieurs Emmanuel Akwety, Guy Matondo, Godard Motemona Gibolum ya Kembi et Robert Luzolanu Mavema ont conservé leurs portefeuilles.

Cette décision de Kimbuta occasionne la sortie de trois Ministres de cette équipe gouvernementale : Mangwana qui occupait la Fonction Publique et l’Énergie, Nephtalie Idia des Affaires Foncières et Vital Kabuiku Bitolo de la Santé.

Zoom Eco

Document :

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :