Connect with us

a la une

Kinshasa : la Société CPS s’engage à gérer les parkings payants et fourrières 

Published

on

RDC : CPS signe un partenariat avec la ville de Kinshasa pour la gestion de parkings payants et l’exploitation de fourrières !

Feli Samuna, directeur général de la Société Congo Parking Service (CPS) et Jean Mbokoso Amusa, ministre provincial de transport de Kinshasa ont procédé, ce mercredi 6 novembre 2019 à l’hôtel Royal, à la présentation d’un contrat de partenariat d’une durée de 10 ans renouvelable.

Deux volets dans ce partenariat : la gestion et l’aménagement de parkings payants ainsi que l’exploitation des fourrières.

Pour ce qui est de l’aménagement de parkings, Jean Mbokoso, ministre provincial en charge du transport a indiqué que l’aménagement de parking est l’une de solutions aux problèmes de transport qui se pose avec acuité dans la ville de Kinshasa.

Problèmes dus notamment aux embouteillages causés par la configuration de la ville qui exige que le matin et le soir tous vont dans une même direction ; le comportement de chauffeurs et wewa ; le saut de moutons ; et le non- respect du code de la route.

Quant à l’exploitation de fourrières, avec le contrôle technique qui pointe à l’horizon, ces parkings serviront pour garder les véhicules non en ordre avec le paiement de vignettes.

Kinshasa : la Société CPS s'engage à gérer les parkings payants et fourrières  1

Ce projet dont le coût de réalisation n’a pas été révélé à la presse, est financé par la société CPS avec ses partenaires. Ce contrat stipule les travaux de marquage au sol et les travaux de renforcement de la chaussée.

Congo Parkings Services est une entreprise spécialisée dans la gestion du stationnement ; une société moderne, dynamique qui entend participer valablement à la modernisation de l’espace urbain par de solutions innovantes.

Feli Samuna a salué la lucidité dont a fait preuve l’autorité urbaine qui, en réponse à la problématique de mobilité de la population dans la capitale, a accepté l’offre de partenariat de CPS.

Clauses et impact de ce partenariat

Ce partenariat stipule que CPS gère le stationnement des espaces publics et privés dans le but de faciliter leur accès au plus grand nombre d’usagers.

Ce projet aura un grand impact économique à travers la création de l’emploi : en effet, de jeunes gens communément appelés « chayeurs » seront utilisés comme ambassadeurs pour expliquer la vision de cette entreprise. Ils pourront ainsi gagner décemment leur vie.

Ensuite, les entreprises de télécom sont mises à contribution car le paiement pour la location de ce parking se fait électroniquement sous forme de cartes prépayées dans lesquelles on retrouve le code QR où sont logées les informations sur l’identité du propriétaire et son véhicule.

Ces cartes prépayées sont rechargées par le téléphone de l’usager. CPS a aussi prévu une application mobile à télécharger pour une utilisation plus aisée.

Enfin, la gestion de parking par CPS vient répondre au problème de faible recouvrement de recettes de perception de taxes de stationnement sur plus de 45 000 emplacements que possède la ville de Kinshasa.

Nadine FULA 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement