Connect with us

a la une

Kinshasa : le Schéma d’orientations de l’agglomération évoqué à l’Expobéton 2019

Published

on

Kinshasa : le Schéma d’orientations de l’agglomération évoqué à l'Expobéton 2019 1

Le Schéma d’orientations de l’agglomération Kinshasa (SOSAK) a été au cœur d’un échange, ce lundi 7 septembre 2019, dans le cadre des activités de la quatrième édition de l’Expobéton 2019 en RDC.

En effet, le directeur du BEAU, Jean Claude Matondo, a expliqué en quelques lignes les grandes orientations du SOSAK, qui est une initiative du gouvernement provincial sous l’ère Kimbuta, adopté par l’Assemblée provincial de Kinshasa et promulgué comme Edit, par le gouverneur de la ville.

Parmi les orientations retenues dans ce plan d’aménagement, il est prévu, l’anticipation de l’expansion de la ville de Kinshasa. Car, selon les explications de Jean Claude Matondo, cette expansion, coûte cher à l’Etat congolais avec la construction des nouveaux bâtiments, la canalisation, etc.

Mais aussi de penser à une autre échelle des infrastructures, et équipements, à l’image d’une vraie mégapole.

« Il n’est pas normal qu’une grande ville comme Kinshasa n’aie pas assez de salles de spectacles et concerts, ou d’autres infrastructures culturelles alors que nous avons des artistes de renommée », a-t-il déclaré.

Ce plan prévoit la promotion de la spécificité de Kinshasa comme grande ville culturelle et artistique sur le plan local et international.

Le directeur du BEAU a par ailleurs souhaité que le conflit de compétences qui existe entre le Gouvernement central et provincial soit mis de côté pour permettre l’exécution en bonne et due forme de ce plan.

Si la ville de Kinshasa connaît un essor particulier en termes de construction, tout reste concentré sur une partie déjà habitée et surpeuplée, et sans suivre les normes requises dans le domaine de la construction.

L’orateur a également évoqué la question de l’orthodoxie dans la gestion financière des ressources pour aider à la mise en place effective du SOSAK.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement