Connect with us

a la une

Lesaint Nsimba : « Before Working Agency œuvre à renforcer les capacités de jeunes en RDC »

Published

on

Lesaint Nsimba : « Before Working Agency œuvre à renforcer les capacités de jeunes en RDC » 1

La jeunesse constitue le pilier sur lequel veut s’appuyer le chef de l’Etat de la Rd Congo pour l’avenir du pays. Croyant en cette vision, Lesaint Nsimba Nsunda, CEO et fondateur de cette start-up congolaise, travaille pour l’émergence de la jeunesse et s’y investi depuis des années pour son autonomisation grâce à des méthodes de training de proximité.

Dans une interview accordée à Zoom Eco, ce coach, motivateur et trainer de longue date, parle de sa passion pour la jeunesse et de services offerts par son entreprise.

En effet, indique – t – il en luminaire, Before Working Agency se veut être un cadre approprié et unique en son genre dans sa méthode, son approche et la qualité de son personnel jeune, dynamique et motivé. Son équipe dirigeante est détentrice d’un background riche en expérience dans les domaines diversifiés.

Lesaint Nsimba : « Before Working Agency œuvre à renforcer les capacités de jeunes en RDC » 2« Cette structure se veut soucieuse d’apporter sa pierre pour la consolidation de l’édifice dans un secteur bien défini qu’est la formation professionnelle. Mais axée sur les formations continues (le développement personnel et le renforcement des capacités) des jeunes qui sont des futurs cadres des institutions du pays », a précisé Lesaint Nsimba.

Cette Agence a fait ses débuts en 2016 et s’est formalisée en un Etablissement deux ans plus tard. Elle a pour mission principale de rendre la formation accessible à tous, partout et maintenant grâce à des méthodes de proximité.

Son approche méthodologique porte déjà des résultats positifs. Elle consiste à savoir lire le besoin de l’heure dans les gens et dans les entreprises pour les adapter aux réponses et aux solutions sur base des offres de service soumises pour un programme de formation de renforcement et de développement des employés et personnels.

« Nous, c’est la proximité. Aussi bien de notre environnement immédiat, des personnes vulnérables, des entreprises que des ONG locales. Donc, nous partons du plus bas au plus haut niveau, selon que tout se fait sur mesure, en considérant le besoin de nos partenaires. Nous organisons nos activités et autres programmes partout où les gens ont besoin de nous. Nous nous y rendons avec nos matériels et opérons sur place en les certifiant », a insisté Lesaint Nsimba.

Lesaint Nsimba : « Before Working Agency œuvre à renforcer les capacités de jeunes en RDC » 3Parmi les services offerts, Before Working Agency s’emploie au recrutement et placement pour différentes sociétés ; au recyclage ; à la consultation ; aux études ; au développement personnel et à l’orientation ; et à la formation.

Au sujet de formations, les différents modules prennent au plus trois mois pour des modules plus pondérés. Mais, pour une moyenne normale, c’est toujours deux mois en raison de quatre fois par semaine sur base de cinq heures de cours.

A lui d’ajouter : « les intéressés suivent la formation des formateurs ; le service client ; l’évaluation des projets ; le contrôle de gestion ; la logistique ; l’informatique de base ; la gestion des ressources humaines ; le gardiennage et la sécurité dans le Mining ; le coaching d’embauche, la lutte anti-incendie, l’anglais, l’encadrement de chauffeurs, la gestion de risque et autres selon le besoin. »

Qui est le coach Lesaint Nsimba ?

Ce jeune congolais, la quarantaine révolue, a toujours été passionné pour les jeunes. Diplômé de l’Université protestante au Congo en Sciences économiques et administration des affaires, il est également juriste de formation en droit privé et trainer de haute facture.

Il jouit d’une forte expérience de plus de 11 ans dans les domaines des ressources et du training au sein d’une grande société de gardiennage de la place. Formé par des experts américains et sud-africains, Lesaint nimba a sillonné le Congo profond et différentes entreprises minières pour former des agents qualifiés. Il a également occupé le poste de directeur des Opérations dans une autre entreprise de sécurité.

Lesaint Nsimba : « Before Working Agency œuvre à renforcer les capacités de jeunes en RDC » 4Depuis 2018, il a mis en place sa propre structure pour mieux répondre à son appel.

Parmi les difficultés rencontrées par sa start-up, il évoque notamment l’accès aux financements d’autant plus que les besoins de formation des jeunes sont immenses alors que les moyens financiers et logistiques demeurent très limités.

Un appel est donc lancé aux ONG locales et internationales, autres institutions étatiques ou privées d’apporter tant soit peu leur contribution pour promouvoir cette jeune entreprise dont l’ambition principal demeure le développement d’une jeunesse congolaise avertie, formée et dynamique.

Pour ceux qui veulent le contacter, Lesaint Nsimba Nsumbu les prie de le faire en appelant au +243 0812650032 ou en envoyant un email à l’adresse : lesaintnsunda@gmail.com.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement