Connect with us

a la une

Monde : Arise acquiert 14,1% des parts dans Ecobank transnational incorporated

Published

on

Monde : Arise acquiert 14,1% des parts dans Ecobank transnational incorporated 1

Arise BV est devenue un actionnaire de référence d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Cet investisseur privé dans les établissements financiers en Afrique subsaharienne vient d’acquérir environ 14,1% de parts lui cédées par la Société financière internationale (IFC) et les fonds gérés par la société de gestion des actifs de IFC, IFC Asset Management Company (AMC).

« Nous accueillons Arise en tant qu’actionnaire d’ETI et pensons qu’il existe une forte synergie dans nos objectifs stratégiques, notamment pour assurer et renforcer l’inclusion financière et le potentiel de développement de notre continent », a déclaré Ade Ayeyemi, le directeur général d’ETI.

D’après un communiqué officiel parvenu à Zoom Eco, le Groupe Ecobank a saisi cette occasion pour témoigner sa profonde gratitude à l’égard de IFC pour son engagement et son soutien au cours de la dernière décennie. Cette solide collaboration, a insisté Ade Ayeyemi, leur a permis réalisé des progrès significatifs. Il a de ce fait réitéré leur disponibilité de continuer à travailler avec IFC dans d’autres domaines à l’avenir.

En effet, J.P. Morgan Securities PLC a agi en tant qu’agent de placement unique et conseiller financier unique de IFC et des fonds gérés par AMC dans le cadre de cette transaction qui a permis à Arise d’acquérir les participations de IFC dans ETI. Et ce, dans le cadre de la rotation ordinaire de son portefeuille d’actifs.

« IFC maintient son ferme engagement en faveur du développement de la région de l’Afrique subsaharienne et continue d’investir dans d’autres projets dans ces pays », a indiqué le conseiller principal de IFC, Paolo Martelli.

A lui d’ajouter que cette organisation sœur de la Banque mondiale a investi dans Ecobank pendant plus de dix ans pour améliorer l’accès au crédit d’entrepreneurs et de Petites et moyennes entreprises des pays d’Afrique subsaharienne (y compris des pays membres de l’Association internationale de développement-IDA) dans lesquels la banque exerce ses activités, en atteignant l’impact de développement recherché lorsque l’investissement a été réalisé.

De son côté, Deepak Malik, directeur général d’Arise a exprimé sa satisfaction après l’acquisition de cette participation d’environ 14,1% dans ETI.

« Arise a pour objectif de collaborer avec des fournisseurs de services financiers locaux (FSF) en Afrique subsaharienne afin de stimuler la croissance économique via le renforcement du secteur bancaire local. Cette transaction avec ETI permettra à Arise de collaborer avec Ecobank pour faire progresser l’inclusion financière à travers le continent », a – t – il précisé.

Arise est l’un des principaux investisseurs privés dans les établissements financiers en Afrique subsaharienne affichant un total bilan supérieur à 740 millions USD. La société a pour objectif de stimuler la croissance dans tous les sous-secteurs des services financiers en Afrique subsaharienne.

En s’associant avec des prestataires de services financiers viables (PSF) et en les aidant à devenir des leaders sur leurs marchés respectifs, Arise vise à contribuer au développement du potentiel de croissance économique de l’Afrique, tout en s’assurant des rendements d’investissement à long terme.

En rappel, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a été créée à Lomé, au Togo, en 1988. C’est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant panafricain. Elle est présente dans 36 pays africains dont l’Afrique du Sud, la Rd Congo, le Rwanda, et la Zambie. Et, elle emploie 15 500 personnes dans 40 pays différents.

Ecobank offre des services de banque de détail, banque de grande clientèle, d’investissement et gestion d’actifs. Elle propose également des services monétiques aux organisations internationales et aux gouvernements par le biais de plus de 800 agences et bureaux, 2731 distributeurs de billets, la banque par internet et les services de banque mobile.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement