Connect with us

a la une

Monde : hier pays pauvre, la Chine devient l’une des puissances économiques

Published

on

Monde: hier pays pauvre, 70 ans après, la Chine une des puissances économiques du monde!

L’ambassade de Chine en RDC a fêté, ce jeudi 26 septembre 2019 au Fleuve Congo Hôtel, le 70 ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine. Un anniversaire qui est généralement commémoré chaque 1er octobre. Ancienne colonie et pauvre, la Chine est en voie de devenir deuxième puissance économique du monde.Une position de force acquise au prix de grands efforts.

Le pays de Mao Zedong pourrait devenir la première nation industrialisée et le plus grand pays dans le commerce des marchandises. Elle s’efforce de transformer le mode de développement, de renforcer la qualité et la rentabilité du développement. Elle a établi de systèmes modernes de l’industrie, agriculture, éducation, santé publique, science technologique et défense.

Tous ces efforts grâce à un travail assidu. En effet, 70 ans passés, ce pays était très pauvre avec une population ayant une espérance de vie d’à peine 30 ans. Mais aujourd’hui, l’espérance de vie est élevée à 77 ans.

Cette réussite, elle la doit aussi à la coopération mondiale. D’où sa politique d’ouverture au monde dénommée ” une ceinture, une route” qui consiste à établir un réseau de partenariat global.

Amie et alliée de l’Afrique…

La chine s’active à partager son expérience pour booster l’épanouissement de ce continent qui est encore en voie de développement. Ce qui explique la tenue de plusieurs conférences et forums avec les pays africains. On peut citer le sommet de Beijing; la Réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet à Beijing, etc.

Monde: hier pays pauvre, 70 ans après, la Chine une des puissances économiques du monde!

Ce partenariat s’intensifie d’avantage en RDC où la Chine attache une grande importance à la coopération sur tous les plans. Il s’agit notamment du lancement des travaux de construction du Centre Culturel et artistique pour l’Afrique Centrale ; le projet de l’accès à la TV satellite pour 500 villages ; l’octroi de bourse d’étude aux étudiants Congolais et plusieurs autres projets.

Un expérience qui doit inspirer le gouvernement congolais qui, 59 ans après son indépendance, se recherche encore et peine à se développer sur tous les plans. Une bonne volonté politique accompagnée d’une technologie de pointe, diversification de l’économie, changement de mentalité, lutte contre la corruption et la cohésion nationale pourront aider la RDC à quitter ce rôle de pays potentiellement riche à pays développé, estiment certains analystes.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement