Connect with us

a la une

Monde : Madrid accueille la COP 25 du 2 au 13 décembre 2019

Published

on

Monde : Madrid accueille la COP 25 du 2 au 13 décembre 2019 1

 

La COP 25 se tiendra à Madrid en Espagne, le mois prochain, après le désistement du Chili, en proie à des fortes crises sociales. Près de 25 mille délégués venant du monde entier sont attendus dans à cette conférence internationale sur le climat.

Cette conférence sera l’occasion pour différents participants à faire le point sur l’Accord de Paris issu de la COP 21 en 2015, ratifié par 197 pays dans l’objectif de limiter la hausse des températures en dessous de deux degrés Celsius.

Un accord dont les Etats-Unis de Donald Trump, deuxième grand pollueur mondial après la Chine, sont sortis, en attendant l’effectivité, soit le 04 novembre 2020.

Un retrait qui va peser dans la balance quant aux 100 milliards de dollars annuels prévus pour financer les pays les plus pauvres à passer leur transition écologique, ou en encore la contribution des USA au fonds vert.

La République Démocratique du Congo, toujours présents à ces rendez-vous, a sa partition à jouer.

Lors de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République, Félix Tshisekedi qui intervenait pour la première fois, avait déclaré : « j’entends faire de la question environnementale une préoccupation permanente et transversale, qui touche l’ensemble de nos politiques, stratégies, programmes et projets de développement… »

Dans la même allocution, le chef de l’Etat avait rappelé que la RDC regorge 53% de réserves des eaux douces d’Afrique.

Une gestion durable de ce potentiel pourra étancher la soif du quart de la population mondiale. D’où, la nécessité se mettre au pas, pour jouer le rôle qu’il faut à la COP et en tirer des dividendes proportionnels.

Il y a lieu de rappeler que la COP 24 a eu lieu, l’an dernier en Pologne. Les Recommandations de ces assises seront aussi revisitées à Madrid.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement