Connect with us

a la une

Monde : RDC, “pays hôte” des IXème jeux de la Francophonie

Published

on

Monde : RDC, "pays hôte" des IXème jeux de la Francophonie 1

Le Conseil permanent de la Francophonie a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXème Jeux de la Francophonie en République Démocratique du Congo. Cela, conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des jeux de la Francophonie.

C’est ce qui ressort du communiqué de presse publié le 02 juillet à Paris, après la 107ème session du Conseil Permanent de la Francophonie sous la Présidence de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo.

Par cette désignation, la RDC s’est engagée à signer les cahiers de Charges, à créer le comité National des jeux de la Francophonie par décret et à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain Conseil Permanent de la Francophonie prévue le 29 octobre 2019.

« L’organisation de ces jeux démontre la volonté manifeste du Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo de remettre la RDC sur son premier rang au sein de la Francophonie comme souligné lors de son discours axé sur la politique extérieur de la République Démocratique du Congo devant les diplomates accrédités dans son pays», a déclaré le Poète Harris Kasongo président du mouvement littéraire les « Révoltés de la Plume.»

Son mouvement salue cette avancée significative dans le rayonnement de la RDC dans la Francophonie. Ce qui couronne le combat de cette structure qui entend mobiliser tout le peuple congolais pour que ces jeux soient une réussite totale.

En rappel, la RDC a soumis sa candidature pour l’organisation de ces jeux dans des conditions difficiles après le désistement du Canada Nouveau Brunswick dont le gouvernement fédéral a jugé huit fois plus cher le budget final proposé.

Les jeux de la Francophonie sont un grand concours sportif et culturel qui met en lumière les talents des jeunes issus de ces pays âgés de 18 à 35 ans. Il est organisé dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Plusieurs disciplines sont alignées entre autres, le Football, le Basket, la Littérature, la danse, les arts plastiques etc.

La dernière édition a eu lieu en Côte d’ivoire, avec un succès remarquable !

Agnès KAYEMBE

Sur le même sujet :

Isidore Kwandja : “la RDC est-elle prête à accueillir les Jeux de la Francophonie en 2021?”

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement