Connect with us

a la une

Monde : Sommet Russie-Afrique, la RDC au centre des enjeux !

Published

on

Monde : Sommet Russie-Afrique, La RDC au Centre des enjeux !

Le président de la République Félix Tshisekedi séjourne depuis ce mercredi 23 octobre 2019 en Russie pour participer au premier sommet Russie qui se tient du 23 au 24 octobre 2019.

Un sommet co-présidé par Vladimir Poutine, le Président Russe ainsi que le Président Egyptien Abdel Fatah Al-sisi.

Ce sommet est une occasion ouverte pour le réchauffement des relations entre la Russie et l’Afrique, à l’accroissement des échanges dans plusieurs secteurs : économique, politique, humanitaire et culturel.

Un autre point, et non le moindre, c’est la lutte contre le terrorisme, et la criminalité transfrontalière, la sécurité mondiale seront aussi approfondis dans le but de coordonner des actions pour trouver des solutions efficaces à ces menaces qui pèsent sur le monde.

Monde : Sommet Russie-Afrique, La RDC au Centre des enjeux !A la fin de ce forum, des contrats seront signés dans différents domaines. A Côté du sommet, un forum économique aura lieu, et rassemblera des hommes d’affaires russes et Africains, hormis les discussions entre chefs d’Etats.

Dans le programme du chef de l’Etat congolais, il est prévu un tête-à-tête entre le président Russe Vladimir Poutine et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour certains observateurs, ce sommet, est une réponse aux récents sommets organisés à la fois par la Chine et les Etats-Unis, car longtemps restée assez silencieuse, la Russie désire être au-devant de la scène.

C’est avec l’Afrique du Nord que la Russie entretient des échanges commerciaux les plus importants principalement dans le domaine des armes, en Algérie et en Egypte. La Russie s’est implantée en Angola dans le domaine du diamant avec le Président Lourenço qui a été formé à Moscou.

D’autres pays africains intéressent de manière très claire aujourd’hui la Russie, parmi lesquels aujourd’hui, la Rd Congo, par son potentiel minier et autre, sa position géographique ainsi que pour les perspectives d’avenir.

Déjà en juin 2019, l’ambassadeur Russe accrédité en RDC, Alexis Sentenbov, lors de la célébration de la journée de la Fédération de Russie, avait annoncé que son Pays confirmait une ferme volonté d’approfondir la coopération commerciale et économique avec le pays de Félix Antoine Tshisekedi.

Les regards de la Russie sont tournés vers différents secteurs économiques de la RDC. Il s’agit entre autres de l’exploitation de matières premières, la prospection géologique, l’énergie, les télécommunications ainsi que l’agriculture.

En septembre 2018, la Russie avait déjà investi un million de dollars américains pour venir en aide aux populations du Grand Kasaï par le biais du Programme Alimentaire Mondial.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement