Connect with us

a la une

Qu’avez-vous fait de votre promesse (Courant-Mayi) aux habitants de Kikwit?

Published

on

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange.

Monsieur le Président, je me permets de vous interpeller concernant votre promesse de « mettre du courant » à Kikwit après plus de quinze (15) ans de votre prise de pouvoir.

En effet, en 2001, lors de votre première visite à Kikwit, qui est d’ailleurs votre première visite officielle en tant que Président de la République et Chef de l’Etat, vous avez promis du courant et de l’eau à la population de cette ville, qui, d’ailleurs je le signale était venue très nombreuse vous accueillir à l’occasion.

Et quelques mois plus tard, comme par chance, vous êtes encore revenu dans cette entité et vous avez « refait » la même promesse : électrifier Kikwit grâce à une centrale électrique qui sera construite à Kakobola. En 2006 et 2011, sans compter les autres fois que vous eu à présenter ce projet au Parlement, vous êtes revenu à Kikwit lors des campagnes politiques, vous avez une fois de plus, Monsieur le Président, réitéré votre ferme volonté d’exaucer le rêve des kikwitoises et kikwitois, rêve datant de l’époque colonial : avoir du courant et de l’eau qui coulerait de leurs robinets à domicile. D’où la réalisation de votre promesse de 2001 changerait ce rêve en réalité.

Son Excellence, ce qui m’étonne et me pousse à vous écrire aujourd’hui, c’est que plus de 16 ans plus tard, la ville de Kikwit n’a toujours pas eu ce courant tant voulu et attendu par tous ses habitants et ce malgré votre promesse et aussi votre bonne fois de voir cette ville être électrifiée.

Monsieur le Président, à ma connaissance, je sais que la centrale de Kakobola est déjà en activité depuis son inauguration, il y a près de 10 mois par notre ancien Premier Ministre, Son Excellence Matata Ponyo. Mais malgré cet état des choses, Kikwit demeure dans l’obscurité totale.

La population qui a reçu la confirmation, de la part de l’ancien Gouverneur de Bandundu et aussi d’un Député provincial de Kwilu, d’avoir le courant de cette centrale avant fin 2016 ne sait plus à quel saint se vouer en 2017.

C’est pourquoi je me lève, en tant que congolais et fils de Kikwit, pour vous rappeler, Excellence Monsieur le Président, que les kikwitois attendent toujours la réalisation de votre promesse.

Ne dit-on pas chez nous que la promesse est une dette ? Oui Monsieur le Président vous avez une dette envers les kikwitois que vous devez payer avant la fin de votre mandat.

La partie la plus difficile a déjà été exécutée, la construction de la centrale, il ne reste plus que la construction de la ligne, Kakobola-Kikwit.

Pour ce je vous écris, Excellence Monsieur le Président pour que vous puissiez vous impliquer personnellement afin que cette ligne soit construite.

Kakobola, c’est votre projet. Je serais très heureux de vous voir l’inaugurer en tant que Chef de l’Etat et les kikwitois vont aussi se retrouver dans les 5 chantiers et la révolution de la modernité.

Veuillez croire, Excellence, Monsieur le Président, en notre profond respect et nos considérations les plus distinguées.

Monsieur Bony Mandala.

Habitant de Kikwit (Kwilu)

Edito

Advertisement