Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Acacia Bandubola rassure Midema de l’appui de l’Etat contre la concurrence déloyale

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2019 09 26 at 15.56.50

La problématique de la concurrence déloyale, la contrebande et la corruption, tels sont les sujets abordés entre la ministre de l’Economie, Acasia Bandubola et une délégation de la Minoterie de Matadi (Midema), conduite par Ralph L. Moss, président directeur général de la Midema. C’était au cours d’une audience que la ministre de l’Economie a accordée le jeudi 26 septembre aux responsables de cette société détenue par des sujets américains.

Au cours de ces échanges, il était principalement question d’une première réunion de prise de contact. Les deux parties ont échangé sur les activités qu’entreprend la Midema ainsi que celles de sa boulangerie industrielle.

Parmi les principaux problèmes posés par la délégation de la Midema au ministre de l’Economie, l’on note la concurrence déloyale. Une difficulté qu’éprouve la Midema depuis des décennies.

« La ministre de l’Economie nous a rassuré de sa disponibilité à travailler avec les autres membres du gouvernement afin de mettre fin à la corruption, à la contrebande ainsi qu’à la concurrence déloyale », a déclaré Ralph L. Moss.

Le président directeur de la Midema  a plaidé pour la lutte contre la fraude et la contrebande afin de permettre sa société de travailler en toute quiétude. Il se dit confiant quant à la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et de son gouvernement, à encourager les investissements américains en Rd Congo.

WhatsApp Image 2019 09 26 at 15.56.48

La demande de la Midema n’est pas une nouveauté sur la table du ministère de l’économie. En effet, au mois de mai 2018, les industriels œuvrant en RDC dont Midema, ont salué la limitation d’importation de la farine et du sucre blanc par le ministre du commerce extérieur. Ils ont fait part de leur satisfaction face à cette décision qu’ils ont qualifiée de salvatrice.

Pour le directeur financier de la compagnie sucrière, Brieuc de Pierpont et le délégué général de la Midema, cette limitation d’importation protège et encourage l’industrie locale.

Les industriels croient qu’une telle décision ne peut que redynamiser leurs produits, écouler la grande partie de leurs stocks au niveau local.

Dans un arrêté ministériel rendu public le 30 avril 2018, le ministre du Commerce extérieur avait même suspendu pour une période de six mois, l’importation du sucre blanc et celle de la farine de froment dans la partie Ouest de la RDC.

« Toute importation en cours, initiée avant la signature du présent arrêté, peut bénéficier d’une dérogation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions. Le requérant est tenu, pour ce faire, de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée endéans les trente jours à dater de la publication du présent arrêté au journal officiel », stipule l’article 2 dudit arrêté.

Mais jusqu’à ces jours, toutes ces décisions sont restées lettre morte.

Olivier KAMO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV