Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Alexis Thambwe Mwamba élu président du Sénat avec 65 voix !

Avatar of La Rédaction

Published

on

Thambwe

Alexis Thambwe Mwamba vient être élu président du Bureau du Sénat par les 108 sénateurs présents. Il est 14h15 à Kinshasa, la salle qui suivait le comptage de voix a crié de joie lorsque le candidat porté par le Front commun pour le Congo (FCC) a atteint 55 voix requises de la majorité absolue des suffrages exprimés contre 37 obtenues par son challenger, Modeste Bahati Lukwebo.

Si le comptage a été interrompue pendant quelques minutes, ce dépouillement s’est poursuit pour déterminer le nombre exact des voix obtenues par chacun.

D’après le procès – verbal des scrutins lu par le président du Bureau provisoire du Sénat, Alexis Thamwbe Mwamba a été élu avec 65 voix et Modeste Bahati Lukwebo a perdu avec 43 voix.

Qui est ce nouveau président du Sénat?

Sénateur âgé de 76 ans et originaire du territoire de Kasongo en province du Maniema, Alexis Thambwe Mwamba est doublement licencié en « Sciences politiques et diplomatiques » et en « Droit ». Sa biographie indique qu’il détient en plus, une maîtrise en Droit et Sociologie du travail et un autre diplôme « honoris causa » de Docteur en Philosophie.

Homme d’expériences dans la gestion des entreprises tant publiques que privées, Alexis Thambwe- Mwamba a une carrière garnie de plusieurs hautes fonctions. En tant qu’acteur politique, il a été également été plusieurs fois ministre (Travaux publics, Portefeuille, Transports et Communications, Plan, Affaires Etrangères, Justice, …)

Négociateur des Accords de Lusaka, de Sun City et de Pretoria pour le compte du RCD, c’est en 2006 qu’il a été élu député national de la circonscription électorale de Kindu.

Alexis Thambwe Mwamba est auteur de plusieurs ouvrages dont celui sur « Droit douanier zaïrois » (1996) et sur les «Trois années d’efforts de reconstruction » (2006). Marié et père de sept enfants, il parle couramment le français, le swahili et il a une bonne pratique de l’anglais.

Dans la course vers le perchoir du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a comme challengeur, un autre sénateur de sa famille politique, Modeste Bahati Lukwebo.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : Thambwe Mwamba promet d’impulser la modernisation du Sénat !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV