Connect with us

a la une

RDC : cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022, les trois défis du gouvernement

Published

on

RDC : cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022, les trois défis du gouvernement 1

Soumettre le document au prochain Conseil des ministres pour approbation et appropriation ; poursuivre les efforts visant l’amélioration de la cohérence entre la planification, la programmation et la budgétisation ; et combler le Gap de financement dégagé par le Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT)  2020-2022. Tels sont les trois engagements pris par le gouvernement au terme du récent Séminaire d’orientation budgétaire.

Le CBMT 2020-2022 dont question a été amélioré à l’issue d’un processus participatif qui a mis autour de la table les représentants de la société civile, du Parlement, des partenaires au développement et les experts du gouvernement.

Vers l’élaboration du Budget 2020

D’après le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia, il sera soumis prochainement au gouvernement central pour approbation et appropriation.

« Comme outil de programmation budgétaire, le CBMT, à travers les planchers des recettes et les plafonds des dépenses fixés, devra servir de référence dans la préparation des prévisions budgétaires en recettes et en dépenses pour l’exercice 2020, aussi bien au niveau central que provincial », a – t – il indiqué.

Cette procédure ne pourra être accélérée, d’après des analystes, qu’après l’entrée en fonction du gouvernement de Coalition afin d’aligner ces prévisions aux agrégats du programme quinquennal qui sera approuvé au Parlement.

Gestion axée sur les résultats (GAR)

RDC : cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022, les trois défis du gouvernement 2Le gouvernement central est, selon Pierre Kangudia, déterminé à poursuivre les efforts visant l’amélioration de la cohérence entre la planification, la programmation et la budgétisation. Ces efforts passent notamment par la finalisation des instruments  pour l’application intégrale de la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Cette finalisation concerne notamment « les outils de planification, tels le Plan national stratégique de développement et le Programme d’investissements prioritaires, d’une part, et les instruments de programmation et budgétisation, tels que le Cadre des dépenses à moyen terme (CDMT), le Cadre des dépenses sectorielles à moyen terme (CDSMT), le Budget-Programme, les Autorisations d’engagement et les Crédits de paiement, d’autre part. »

Nécessité de combler le GAP

Le CBMT 2020 – 2022 dégage un déséquilibre au regard de l’immensité de besoins et de ressources financières réalistes à rendre disponibles. Face à cette réalité, le l’exécutif national s’active déjà sur des pistes de solutions afin de couvrir ce déficit.

« Il n’est un secret pour personne que le gouvernement y travaille actuellement, à travers notamment à la redynamisation de la coopération financière avec les institutions multilatérales, et par ricochet, avec toue la communauté financière internationale », a rassuré le ministre d’Etat au Budget.

Si cette nouvelle dynamique a permis, à ce jour, à l’Etat congolais d’obtenir des promesses fermes de la Banque mondiale et de la Banque Africaine de Développement pour des appuis budgétaires, Pierre Kangudia soutient que les résultats d’autres démarches envisagées pourraient être annoncés au moment opportun.

A RE(LIRE) : budget de l’Etat, la trajectoire prévisionnelle 2020-2022 ira crescendo !

Au demeurant, les participants au Séminaire d’orientation budgétaire de l’année 2019 ont  convergé des vues sur la nécessité d’assurer non seulement d’une mobilisation accrue des ressources de l’Etat, y compris les ressources innovantes, des emprunts intérieurs et extérieures, mais également d’une allocation sectorielle de ces ressources fondée sur leurs stratégies et priorités.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : recommandations du séminaire d’orientation budgétaire au fisc et à la douane     

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement