Connect with us

a la une

RDC : CAF, la participation du TP Mazembe a coûté plus de 530 000 USD à l’Etat !

Published

on

La participation du Tout Puissant Mazembe Anglebert depuis les quarts de finales jusqu’à la finale de la Coupe de la Confédération Africaine (CAF) remportée par lui, le 25 Novembre 2017 en Afrique du Sud, a coûté au Trésor Public un montant net de 529 500 USD. D’après le Communiqué du Ministère des Sports et Loisirs rendu public ce lundi 27 Novembre 2017, cette somme ne prend pas en compte les billets d’avions pour les déplacements de toute l’équipe et ainsi que d’autres frais relatifs aux préparatifs.

Pour le Gouvernement, le Tout Puissant Mazembe Anglebert est le club de football congolais qui a bénéficié d’un accompagnement conséquent et beaucoup plus important que les autres clubs congolais qui se sont arrêtés en cours de chemin des interclubs de la CAF. En effet, depuis les quarts des finales, son accompagnement est allé au-delà des finances notamment avec la présence personnelle du Ministre Papy Niango pour assister aux différents matchs disputés par Mazembe.

“Après sa qualification pour la finale, le Gouvernement a pris en charge 14 jours de stage du Tout Puissant Mazembe à Rabat, au Maroc. Ce stage fermé a permis au TP Mazembe de parfaire sa préparation et l’a amené au titre aujourd’hui vanté. Ce seul stage a coûté 278 000 USD aux contribuables congolais. Le Gouvernement a donc tout pris en charge, notamment 37 billets d’avion pour Lubumbashi/Rabat, aller-retour, le logement et la restauration, des primes pour 3 matchs amicaux…; Grâce à l’intervention du Ministre Papy Niango auprès du Président de la République, le Gouvernement a payé à Mazembe, la veille de leur match aller et ce par un versement direct dans son compte bancaire, un montant total de 251 500 USD. Plusieurs preuves en font foi pour ce match aller joué le 19 novembre et pour la finale-retour jouée le 25 Novembre 2017 à Pretoria”, rapporte le communiqué.

Si pour la prise en charge de la participation de l’équipe à cette compétition, des fonds ont été décaissés en temps opportun, le Manager de TP Mazembe Frederick Kitengie a, à travers un tweet datant de ce lundi 27 Novembre 2017, indiqué qu’aucune prime d’encouragement aux joueurs n’a été allouée par le Gouvernement Tshibala au terme de leur sacre en Afrique du Sud. Conséquence : une véritable incompréhension !

Pour le Ministre Papy Niango, les dirigeants de ce Club de football devraient reconnaître les efforts consentis par le Gouvernement  en cette période de vache maigre en apportant des preuves sur une quelconque contre-vérité qui pourrait surgir. Alors que pour Frederick Kitenge, TP Mazembe n’avait aucune information sur la prime du Gouvernement aux joueurs. Il s’est ressaisi par la suite.

” La direction du club TP Mazembe présente ses regrets au Ministre des Sports Papy Nyango suite à l’erreur glissée dans les réseaux sociaux relative aux primes d’encouragement allouées aux Joueurs par le Gouvernement au terme de leur sacre en Afrique du Sud . Elle remercie le Ministre des Sports pour son accompagnement et tous les efforts consentis depuis son avènement à la tête de ce Ministère”, rapporte le nouveau Communiqué de l’équipe rendu public ce soir.

Toutefois, le TP Mazembe prend acte de l’initiative du Ministre des Sports consistant à dépêcher, au départ de Kinshasa pour Lubumbashi, un de ses collaborateurs avec des primes d’encouragement des Joueurs allouées par le Gouvernement.

Et de préciser : “Une somme de cinq mille dollars américains (5000 USD) sera remise a chaque joueur à leur arrivée à Lubumbashi. Ces joueurs qui , une fois de plus viennent de hisser haut le drapeau de la République Démocratique du Congo”.

Pour rappel, le Tout Puissant Mazembe Anglebert vient de remporter son 8ème titre continental depuis 2009.

Zoom Eco

 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :