Connect with us

a la une

RDC : comment développer des relations qui mènent au succès pour les entrepreneurs africains ?

Published

on

RDC : comment développer des relations qui mènent au succès pour les entrepreneurs africains ? 1

Le réseau international Congo Business Network a tenu un événement en ligne le 6 juillet 2019 sur Cisco WebEx de 17 à 19 heures de Kinshasa. Cette session avait pour thème : « Partenariats stratégiques : Comment développer des relations qui mènent au succès pour les entrepreneurs africains ? »

Le but de cette conférence était de donner la parole au professeur Jeff Reuer pour parler aux entrepreneurs congolais et ceux d’autres pays africains sur ce qu’ils doivent faire pour développer des partenariats stratégiques qui mènent au succès dans le monde de business.

Dans le monde des affaires, les relations sont l’avantage le plus important qu’un entrepreneur peut avoir, que ce soit avec des investisseurs, des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs.

Marc Luanghy, expert en propriété intellectuelle et adhérent de Congo Business Network, était parmi les participants à cet événement qui a été organisé à travers LinkedIn Events et Cisco WebEx. Il est le fondateur de IP Stance, un cabinet de conseil en propriété intellectuelle basé à Genève, en Suisse.

Le cabinet est spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs, centre de recherches et start-ups dans l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour croître la valeur de leurs activités. IP Stance aide ses clients à protéger leurs activités, à exploiter commercialement la propriété intellectuelle et à faire valoir leurs droits.

Durant l’événement, Marc Luanghy a conseillé les participants à savoir que la majorité d’entrepreneurs ignorent où se situe réellement la valeur de leurs activités. De nos jours, les actifs intangibles sont de loin les atouts les plus précieux qu’une entreprise peut posséder.

Pour gagner et maintenir un avantage compétitif sur ses concurrents, il est impératif de prendre en considération une utilisation stratégique de sa propriété intellectuelle. Elle seule vous permettra de jouir d’avantages multiples. Cela est d’autant plus pertinent lors de la conclusion de partenariat stratégique; dans ces situations, tout entrepreneur avisé se doit de prendre en considération :

  1. L’évaluation du portefeuille de propriété intellectuelle découlant directement du commerce comportant un risque d’exposition lors de la collaboration. Dans ce cas, c’est important d’effectuer un audit de la propriété intellectuelle de votre entreprise avant de vous engager dans un partenariat stratégique formel. De cette façon, vous saurez avant tout ce qui est en votre possession et éventuellement à risque.
  2. L’anticipation des risques et l’identification des nouveaux actifs de propriété intellectuelle qui peuvent survenir suite à la collaboration. Principalement, l’entrepreneur doit évaluer des scénarios plausibles et réalistes issus d’une telle collaboration, les répertorier et les évaluer vous aidera à identifier les nouveaux actifs de propriété intellectuelle à prendre en compte.
  3. La négociation et le protocole autour de cette nouvelle classe d’actif. Lors de la conclusion de votre accord de partenariat, ne négligez pas la discussion sur le contrôle et la gestion des nouveaux actifs de propriété intellectuelle directement dérivés de la collaboration.

Congo Business Network est un réseau international des professionnels et des entrepreneurs congolais. Le réseau rassemble des professionnels et des entrepreneurs expérimentés dans des villes comme Hong Kong, Montréal, New York, Paris et Kinshasa.

Les professionnels travaillent à des entreprises telles que Microsoft, BNP Paribas, Deloitte, Airbnb et Société Générale. L’organisation est dirigée par un ancien militaire de l’armée américaine, Noel K. Tshiani, président de Agere Global, une société de conseil en investissement et stratégie commerciale basée à New York.

Les sponsors et partenaires de cette séance étaient Sodeico, dirigé par Djo Moupondo basé à Kinshasa ; Nzuri Market, présidé par Blaise Biringanine basé à Amsterdam ; et Ebutelo, sous la direction de Pierre Kabambi basé à Kinshasa.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement