Connect with us

a la une

RDC : covid-19, Dr Eteni Longondo se réjouit du bilan de la riposte !

Published

on

RDC : covid-19, Dr Eteni Longondo se réjouit du bilan de la riposte !

La RDC est parmi les pays qui ont mieux géré la pandémie à Coronavirus. Les interventions menées dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 ont produit de résultats escomptés. Révélations faites par le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, au cours d’un point de presse tenu ce mardi 25 août 2020 à Kinshasa.

Indicateurs de cette belle performance

D’après le ministre de la santé publique, cette belle performance s’explique par les stratégies mises en place ayant premièrement permis de baisser sensiblement le taux de mortalité. Ce dernier est passé de 11% à 2,4% à ce jour.
Deuxièmement, le nombre de personnes atteintes par jour a également baissé passant de 180 à 20 cas.
Troisièmement, la RDC a atteint un taux de guérison très appréciable à hauteur de 90%.

Des résultats très encourageants pour Dr Eteni Longondo et son équipe. “ C’est ainsi que je suis heureux de vous annoncer que notre cher pays, la RDC, est compté parmi les rares pays africains qui ont bien géré cette pandémie.
Ces résultats sont obtenus sous pression et ce, malgré les attaques de ceux qui en voulaient à cette équipe de riposte”, a souligné le ministre de la santé publique. D’après lui, des détracteurs n’avaient pas hésité d’insinuer à travers des messages calomniateurs que la RDC a annoncé la présence de Covid-19 sur son territoire dans le seul but d’obtenir des subventions de ses partenaires. Aussi, ils avaient propagé des rumeurs sur des “prétendus achats de cadavres” par les membres de l’équipe de riposte.

Le ministre de la santé publique a su garder son sang froid. ”Malgré des attaques de diverses formes, l’équipe de riposte a continué à avancer”, a-t-il indiqué.

Le Dr Eteni n’a pas manqué de saluer la bravoure de vaillants prestataires pour avoir accepté dans des conditions difficiles d’apporter les soins et soutiens aux patients atteints de covid-19, parfois au péril de leur vie.

Soulignons qu’à ce jour, la RDC a enregistré 9891 cas confirmés, 668 cas actifs, 8972 patients guéris et 251 décès selon les statistiques officielles.

Nadine FULA

Edito

Advertisement