Connect with us

a la une

RDC : COVID-19, la Russie offre deux blocs de laboratoires mobiles à l’INRB !

Published

on

RDC : COVID-19, la Russie offre deux blocs de laboratoires mobiles à l'INRB ! 1

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentenbov, a remis un don des matériels composés de deux laboratoires microbiologiques mobiles à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Ces matériels dotés des équipements modernes pour les diagnostics rapides ont été réceptionnés ce jeudi 3 septembre 2020 par le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, en présence de l’envoyé spécial du Chef de l’Etat, Patrick Muanda Kongo et
du Coordonnateur du Secrétariat Technique de la Riposte, le Dr Jean Jacques Muyembe, Directeur Général de l’INRB.

Ce soutien russe s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19.

Selon l’ambassadeur russe, Alexey Sentenbov, ces laboratoires pourront servir à la population congolaise de l’arrière pays notamment dans les villes de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental et Boende dans la province de Tshuapa.

D’après le diplomate russe, cette coopération médicale entre les deux pays se poursuivra avec la livraison des matériels sanitaires tous les 3 mois. La prochaine est prévue au mois d’octobre 2020.

La Russie s’engage à former 140 nouveaux techniciens dont 120 en RDC. Il est également prévu la réhabilitation d’un laboratoire existant à Kananga, au Kasaï central”.

Rappelons qu’ il s’agit d’un deuxième lot de matériels fournis par la Fédération de Russie, après la livraison de plus de 28000 unités de consommables de laboratoire, et quelques 8000 unités d’équipements de protection individuelle dont des combinaisons de protection, de respirateurs, de masques complets réutilisables, des filtres et des gangs.

Agnès KAYEMBE

Edito

Advertisement