Connect with us

a la une

RDC : démarrage ce 28 juillet 2019 à Boma du 7ème Tour cycliste international 

Published

on

RDC : démarrage ce 28 juillet 2019 à Boma du 7ème Tour cycliste international  1

 

Initialement prévu le 21 juillet de l’année en cours, la septième édition du Tour cycliste de la République Démocratique du Congo va démarrer le 28 juillet prochain dans la ville touristique et historique de Boma.

Comme lors des éditions précédentes, plusieurs coureurs de différents pays d’Afrique et de l’Europe sont attendus.

Trois provinces ont été choisies pour abriter ce grand rendez-vous sportif international. il s’agit du Kongo Central, Haut Katanga et Bandundu.

En marge de cette compétition, les Léopards cyclistes de la RDC sont retournés à Kinshasa le Week-end dernier après une période de préparation passée au Rwanda.

Ils sont aussi visibles dans les rues de la ville, en vue de se mettre au point car depuis le début de ce tournoi en 2013. Aucun congolais n’a été classé en première position ou même à la troisième place.

Quid du Budget de la Compétition?

Silence radio à cette question. C’est dans les mauvaises habitudes cultivées dans le milieu sportif congolais où difficilement les dirigeants sportifs publient rarement le budget de compétition, avant ou après.

Mais il y a lieu de reconnaitre tout de même que le cyclisme ne peut, comme toute autre discipline sportive éclore sans moyens.

Le cyclisme, étant un sport qui a la particularité d’être gratuit pour ceux qui le suivent, nécessite un accompagnement de l’Etat et des entreprises comme sous d’autres cieux où les sponsorings courent derrière des équipes de Cyclistes.

La conséquence logique : pas d’athlètes de haut niveau capable de faire face à des rencontres et même à être mieux classée au niveau National. Pas non plus de vélo pro, et encore moins un encadrement digne de ce nom.

Il y a lieu de noter que le tour se déroulera pendant une période de 10 jours.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: RDC : report du démarrage du Tour cycliste du Congo au 4 août 2019 - Zoom Eco | Zoom Eco

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement