Connect with us

a la une

RDC : deux ONG exigent la redevabilité des milliards USD alloués à 13 projets de l’Etat

Published

on

RDC : deux ONG exigent la redevabilité des milliards USD alloués à 13 projets de l’Etat 1

Le Réseau des Parlementaires Africains Contre la Corruption et la Ligue Congolaise contre la Corruption lance la campagne Anti-Corruption en RDC. Dans un document publié, ces deux organisations non gouvernementales, ont tiré 13 projets à titre exemplatifs pour exiger aux responsables desdits projets une redevabilité vis-à-vis de l’Etat Congolais, sur l’utilisation de ces fonds. Il s’agit de :

  1. La Campagne agricole 2012-2014, un projet financé à plus 70 millions de dollars américains et géré par le BCECO.
  2. L’Achat des Locomotives pour la relance de la SNCC. Montant global du projet 435 millions de dollars américains et 50 millions investis par le gouvernement Congolais, ces associations remarquent que la SNCC est en faillite malgré ces grosses sommes d’argent
  3. Le Projet de la Fibre optique : 25 millions de dollars débloqués par le gouvernement de la RDC. Le Prix de la Connexion internet en RDC est trois fois plus cher que dans les autres pays de la SADC
  4. Dossier des fonds FPI empruntés par les politiciens Congolais et non remboursés. Le Coût total de ces emprunts est estimé à plus de 140 millions de dollars américains
  5. Dossier Projet Bukanga Lonzo, projet financé à hauteur de plus de 200 millions de dollars américains. Le programme avait été géré à partir de la primature. Ici les deux associations veulent avoir des précisions sur la passation de ce marché ainsi que la gestion des fonds.
  6. Dossier Redevance Logistique Terrestre allouée à l’ex-ONATRA. Coût du projet plus de 50 millions de dollars américains mobilisés pour réhabiliter les rails de l’ex onatra : Kinshasa Matadi.
  7. Projet IDEF GO PASS DE LA RVA. Coût du projet : 15 à 20 millions de dollars mobilisés l’an depuis 2009. Ici, il est demandé de donner des détails sur l’affectation de ces fonds.
  8. Projet de Contrat Sino Congolais. Coût du Projet : 6 milliards de dollars américains. Réhabilitation de la route Lutendele : construction de deux km pour 25 millions de dollars.
  9. Projet réhabilitation du palais du Peuple. Coût du Projet 22 millions de dollars.
  10. Projet de construction des Passerelles sur le Boulevard Lumumba, enveloppe déboursée : 15 207 163,73 USD
  11. Projet de Construction des Stades municipaux. 5 000 000 USD
  12. Projet d’acquisition des machines à voter, coût du projet 150 000 000 de dollars américains
  13. Projet portant construction de mille écoles par an. Coût du projet 198 255 754 USD

Les deux organisations qui ont même publié des photos des gestionnaires des projets cités ci-haut, se disent désolées de constater que ces projets qui devraient améliorer les conditions de vie, les fonds alloués à ces derniers ont été utilisés à d’autres fins.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement