Connect with us

a la une

RDC : élections locales, Mabunda invite les structures féminines à accentuer la sensibilisation 

Published

on

RDC : élections locales, Mabunda invite les structures féminines à accentuer la sensibilisation  1

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a invité les organisations féminines à accentuer la sensibilisation pour la participation de plus des femmes aux élections locales. C’était au cours d’une conférence-débat centrée sur le thème : « sensibilisation aux élections locales : je suis femme, je m’engage. » Une activité organisé par la fondation Hirondelle, ce vendredi 21 juin 2019, dans la salle de conférence de l’INPESS.

Dans son intervention, Jeanine Mabunda a reconnu la nécessité de réviser la loi électorale pour favoriser l’émergence des femmes dans les instances délibérantes et décisionnelles. Elle a également exhorté aux femmes de surmonter et de briser les stéréotypes, des entraves culturelles qui cantonnent la femme au niveau de la ménagère, du protocole ou de l’animation politique.

« La femme doit se mobiliser et se battre pour cristalliser sa compétence et arracher la confiance d’autres femmes et des hommes », a – t – elle insisté.

Des échanges et interventions de l’assistance ont dégagé un soutien massif à certaines réformes législatives nécessaires pour changer le tableau de représentativité de la femme.

La présidente de la Ligue des femmes pour la Démocratie et le développement ainsi que la secrétaire générale de l’AETA ont également pris part à cette rencontre.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement