Connect with us

a la une

RDC : Eric Monga reçoit le prix Makutano de l’entrepreneuriat

Published

on

RDC : Eric Monga reçoit le prix Makutano de l'entrepreneuriat 1

Le prix Makutano de entrepreneuriat pour l’édition 2019 a été décerné à l’opérateur économique, Eric Monga Sombe. Ce trophée vient récompenser ses initiatives innovantes, sa bravoure, son patriotisme économique.

Sous les ovations de l’assistance, Eric Monga a reçu officiellement ce prix des mains du président du patronat congolais en présence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, du prix Nobel de la Paix Ellen Johnson Searlif et de l’ex président John Dramani Mahama du Ghana ainsi que plusieurs personnalités du monde des affaires venues de quatre coins du monde.

C’était au cours de la soirée de gala organisée à l’occasion de la clôture de la cinquième édition du Forum économique international Makutano.

En effet, ce jeune congolais économiste de formation est un passionné du business. Le souci d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles sont confrontés ses compatriotes a toujours été son leitmotiv. Donc, les défis sont en réalité pour lui des opportunités d’affaires.

Les actions de ce fervent défenseur du bon climat des affaires notamment dans le secteur minier congolais ont séduit le jury Makutano afin de lui attribuer ce prix de l’entrepreneur de l’année.

Le cas le plus illustratif, c’est l’initiative courageuse d’Eric Monga baptisée « Projet Sombwe » proposant une alternative au déficit énergétique dont souffrent le secteur minier des provinces de l’ex. Katanga.

Et c’est Kipay Investissements, une société qu’il a créé en 2015, qui assure le management de ce projet d’envergure piloté selon les standards internationaux.

Pour parvenir à ce résultat, il a sillonné les quatre coins du monde, en bravant l’hostilité de certains et en levant les contraintes, pour enfin mobiliser les compétences nationales et internationales autour de son projet.

Eric Monga fait partie d’un trio de congolais  (avec Yves Kabongo et John Kanyoni) du secteur privé qui innove dans le secteur de l’électricité dans un contexte de libéralisation.

Leurs trois projets, à savoir : Sombwe, Great Lake Energy et Tembo Power pourront à terme produire plus de 1 100 mégawatts afin de réduire le déficit énergétique que connaît la RDC.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement