Connect with us

a la une

RDC : formation du gouvernement, le premier ministre entame des consultations formelles

Published

on

RDC : formation du gouvernement, le premier ministre entame des consultations formelles 1

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba débute, ce mercredi 7 Août 2019, les consultations formelles pour la formation de son équipe gouvernementale. C’est ce qu’indique un communiqué de presse rendu public à cet effet.

Selon les services de protocole, les premiers à être reçu à l’Hôtel du gouvernement seront les délégués de Cap vers le changement (CACH) et ceux du Front commun pour le Congo (FCC), représentés respectivement par le premier vice-président de l’Assemblée nationale et président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Jean Marc Kabund a Kabund et le député national Néhémie Mwilanya.

Chacun de représentants de ces deux plateformes sera à la tête d’une délégation de dix personnes.

Le jeudi 8 Août 2019, annonce le communiqué, ce sera le tour de regroupements politiques du CACH puis ceux du FCC.

Pour le vendredi 9 Août, le premier ministre consultera les forces vives de la nation à savoir : les confessions religieuses, l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP); La Fédération des entreprises du Congo (FEC), deux délégations des femmes ; deux délégations de la jeunesse et deux délégations des personnes vivant avec handicap.

“Ce même vendredi, le FCC et le CACH élaboreront et approuveront les projets de listes des candidats membres du Gouvernement en raison de 3 candidats par poste Ministériel. Les projets de listes seront remis au Premier Ministre à tour de rôle le samedi 10 Août 2019”, annonce le communiqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, les représentants de la coalition FCC-CACH ont annoncé la fin des pourparlers devant aboutir à la formation du gouvernement qui, selon les termes de l’accord conclu, devra comporter 65 membres au total.

Olivier KAMO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement