Connect with us

a la une

RDC : FPI et China Gezhouba s’engagent à lever des fonds pour réhabiliter le port de Kalemie

Published

on

RDC : FPI et China Gezhouba s’engagent à lever des fonds pour réhabiliter le port de Kalemie 1

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et la firme China Gezhouba Group ont signé, le 20 juin 2019, un protocole d’accord de collaboration. Objectif : lever des fonds à l’internationale en vue de la réhabilitation du port de Kalemie dans la province de Tanganyika.

De ce fait, le protocole d’accord signé avec la China Gezhouba Group va permettre non seulement la  mobilisation des fonds nécessaires pour la réhabilitation du port de Kalemie mais aussi la réalisation des études techniques détaillées et d’exécution du projet en partant des résultats des études déjà réalisées par le FPI.

« Nous allons chercher le financement en Chine. Et nous espérons obtenir le financement le plutôt possible pour projeter le début  les travaux dans les six mois», a promis Shi Guodong, directeur commercial de China Gezhouba Group.

Ce protocole vient ainsi concrétiser la vision managériale du FPI qui veut mettre un accent particulier dans le développement des programmes structurants et industrialisants à travers tout le territoire national.

RDC : FPI et China Gezhouba s’engagent à lever des fonds pour réhabiliter le port de Kalemie 2

Vue de la cérémonie de signature du protocole d’accord.

Pour le directeur général Patrice Kitebi, le FPI entant qu’établissement public dont la principale mission est d’assurer le financement de l’industrie nationale est préoccupé par la réhabilitation de ce port de Kalemie.

« C’est pour pré-viabiliser et viabiliser les interventions (du FPI) dans la région par la réduction sensible des couts liés aux diverses importations des entreprises à financer, mais aussi pour améliorer la collecte de la Taxe de promotion de l’industrie (TPI), la principale ressource du Fonds. Pour assurer cette réhabilitation, le FPI a besoin d’un financement qu’il ne saurait couvrir avec ses moyens propres», a-t-il fait savoir.

Le port de Kalemie est un ouvrage d’intérêt public et économique d’une importance capitale pour le développement de la province du Tanganyika ainsi que pour l’approvisionnement d’autres provinces du pays. Il sert de point d’entrée pour les marchandises importées.

C’est aussi un terminal ferroviaire du réseau sud-est qui se trouve  actuellement dans un état de délabrement avancé et ses infrastructures nécessitent une réhabilitation pour le rendre performant.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement