Connect with us

a la une

RDC : futur gouvernement, le pays a besoin des hommes nouveaux et intègres (Nshole)

Published

on

RDC : futur gouvernement, le pays a besoin des hommes nouveaux et intègres (Nshole) 1

Le Congo nouveau sera fondé sur des valeurs républicaines et morales de la vie sociale notamment. Réitérant ce message de la CENCO rendu public en 2007, Abbé Nshole a insisté sur la nécessité d’avoir des hommes nouveaux et intègres au sein du futur gouvernement en formation.

« Le peuple veut le changement. Car, personne ne met du vin nouveau dans les vielles outres (Mc 2, 22). Raison pour laquelle, il s’est fortement mobilisé pour les élections du 30 déc 2018. N’entravons pas son élan par des subterfuges politiciens dilatoires. […] Un changement radical dans le comportement personnel, social et politique pourra apporter une nouvelle manière vide gérer la République», a déclaré Abbé Nshole au nom de la CENCO.

Pour les évêques, le futur gouvernement devrait mettre au centre de son action l’amélioration des conditions de vie de la population, spécialement dans les secteurs de l’éducation, la santé et les infrastructures.

« Il se doit également de se préoccuper du grave devoir de l’éducation scolaire, entre autres, en régularisant la situation salariale des enseignants non payés ou omis, préalable nécessaire à la gratuité de l’enseignement promise par le chef de l’État », a recommandé la CENCO.

Aussi, le gouvernement Ilunkamba, devrait mettre en place un Comité de lutte contre la corruption, de travailler à la dépolitisation de l’appareil judiciaire, et de veiller à l’effectivité de l’autonomie des provinces.

A RE(LIRE) : CENCO demande à Tshisekedi d’assumer ses responsabilités de chef d’Etat

Dans la mise en oeuvre de l’action de l’exécutif national, le peuple congolais est invité à s’unir, à assumer son destin et de réaliser que le changement est un combat collectif.

D’après Abbé Nshole, le peuple ne doit pas laisser une minorité prendre en otage sa patrie et son avenir.

« Peuple congolais, mettons nous résolument au travail pour notre développement intégral, de savoir revendiquer et défendre pacifiquement nos droits», a-t-il insisté.

Agnès KAYEMBE

Sur le même sujet :

RDC : CENCO appelle au changement du système de gouvernance

Continue Reading
Advertisement
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Forum des As : "Gouvernement : les Congolais s’impatientent" - AMDB

  2. Pingback: Forum des As : « Gouvernement : les Congolais s’impatientent » | Congo Actuel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement