Connect with us

a la une

RDC : Gécamines recadre son sous-traitant NB Mining Africa (Document)

Published

on

RDC : Gécamines recadre son sous-traitant NB Mining Africa (Document) 1

Le litige qui oppose la Générale des carrières et des mines (Gécamines) à son partenaire NB Mining Africa semble prendre des allures inquiétantes. Cette société de l’État congolais s’est vue obligée de recadrer son sous-traitant.

Visiblement, il s’agit d’un problème de régularisation d’un paiement entre les deux parties qui oppose les deux partenaires.

Si NB Mining Africa évoque un montant de 7 millions de dollars américains que Gécamines lui doit, cette dernière reconnaît un solde à payer de 5,2 millions USD après que son sous-traitant ait déjà pu bénéficier de 6,8 millions USD depuis le début de leur collaboration.

” La mine de Kamfundwa ne peut contenir 266 salariés dont vous nous imputez gratuitement la mise au chômage et qu’en conséquence, nous pensons que vous reportez, à tort, sur Gécamines des problèmes qui vous concerne en les médiatisant de surcroit”, a indiqué Jacques Kamenga dans une correspondance du 7 novembre 2019.

Le directeur général intérimaire de Gécamines totalement désapprouvé la démarche de leur sous-traitant celle consistant à porter devant les autorités gouvernementales une affaire commerciale qui, en principe, ne devrait pas mêler les concerner.

Et d’insister : ” cette attitude est injustifiable autrement que pour des raisons extra professionnelles et contrairement à la prétendue bonne volonté dont vous réclamez dans votre courrier. “

Jacques Kamenga fait ainsi allusion à la correspondance de NB Mining Africa du 6 novembre dernier adressée aux autorités gouvernementales mais publiée sur les réseaux sociaux avant sa transmission à la Gécamines.

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

RDC : affaire Katumbi-Beveraggi, les quatre interpellations réparatrices de LICOF  

RDC : appel à une enquête fiscale sur les droits de cession de MCK à Necotrans !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement