Connect with us

a la une

RDC : Global Compact oeuvre pour le respect de la Responsabilité sociétale des entreprises  

Published

on

Présent à DRC Mining Week, Célestin MUKEBA, vice-président de Global compact et directeur général d’Equity Bank Congo a profité de son passage à Lubumbashi pour faire adhérer des nouveaux membres aux 19 autres qui font déjà partie de Global Compact. Dans une interview exclusive accordée à Zoom Eco au Restaurant du Golf à Lubumbashi ce 13 juin 2018, il nous a entretenu sur l’origine de Global Compact, ses membres, les valeurs prônées, les opportunités que ce réseau offre ainsi que de conditions pour y adhérer.

Zoom Eco : C’est quoi Global Compact ?

Célestin Mukeba : Lancé en RDC depuis le mois de septembre 2017 grâce à l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas, le Global Compact Network RDC est le chapitre local du pacte mondial des Nations Unies qui soutient les entreprises commerciales, les organisations non commerciales dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cela se fait à travers l’intégration des dix principes du Pacte Mondial et des 17 objectifs de développement durable.

ZE : Qui sont membres de Global Compact ?

CM : Parmi les membres, nous comptons Madame Monique Gieskes de VLISCO qui est présidente, Célestin Mukeba d’Equity Bank, moi – même, comme son vice, Félix Baengenga comme secrétaire général et Mirela PEKMEZI comme trésorière. Nous avons également FINCA, DIJIMBA, Congo Call Center, COMEXAS Afrique, AIRTEL CONGO, et tant d’autres. A ce jour, 19 membres au total, d’où la présence du vice-président pour recruter d’autres membres et agrandir ainsi ce réseau.

ZE : Quelles sont les valeurs prônées par Global Compact ?

CM : Les axes prioritaires tournent autour de la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, les droits de l’hommes et les normes du travail sans oublier le respect de l’environnement.

ZE : Pourquoi adhérer à Global Compact ?

CM : Plusieurs raisons justifient cette adhésion. En y adhérant, ce réseau permet à votre entreprise d’initier ou développer une démarche de responsabilité sociétale ; vous donne la crédibilité et ajoute une valeur à votre démarche ; vous permet de mobiliser vos filiales en RDC autour du monde sur les mêmes standards de durabilité ; vous permet de bénéficier des programmes thématiques, des formations, des outils et des ressources ; d’échanger vos expériences et bonnes pratiques avec plus de 12 000 participants dans 170 pays en ligne à travers des forums internationaux et enfin, assurer votre responsabilité et votre transparence à travers une communication publique annuelle sur les projets réalisés.

Vue des officiels prenant part à cette rencontre de Global Compact à Lubumbashi.

ZE : Quelles opportunités offre Global Compact à ses membres ?

CM : Plusieurs bénéfices. Il s’agit notamment d’un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches liées au Global Compact ; une intervention au sein de votre organisation lors de vos événements ; de nombreuses opportunités de prise de parole lors de leurs événements ; visibilité sur leurs supports et publications – site web, bulletins mensuels, workshop – ; mises en relation au sein ou à l’extérieur du réseau, utilisation du logo ‘’Global Compact Network RDC- We support’’ et enfin l’attestation annuelle de participation au Global Compact.

L’ambassadeur des Pays Bas en RDC et le numéro deux de l’ambassade de Suisse en RDC ont participé à cette rencontre de sensibilisation. Ils ont encouragé les participants à adhérer, sans tarder, à Global Compact.

Nadine FULA | Envoyée Spéciale à DRC Mining Week

A RE(LIRE) :

RDC : « UN Global Compact Network » pour la réalisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement