Connect with us

a la une

RDC : Ilunkamba signe et fait signer l’Acte d’engagement éthique à ses ministres

Published

on

RDC : Ilunkamba signe et fait signer l'Acte d'engagement éthique à ses ministres 1

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba signé, ce mercredi 18 septembre 2019, l’Acte d’engagement éthique. Il a également supervisé la signature de ce dernier par tous les ministres membres de son Gouvernement. Ce geste vient matérialiser la volonté du chef de l’État à lutter contre les antivaleurs qui ont toujours anéanties l’action des institutions et ternies l’image de celles-ci.

Vice-premiers ministres, ministres d’État, ministres, ministres délégués et vice-ministres se sont tous engagés à marquer la rupture avec le passé en ce qui concerne tout de négatif et d’antivaleurs dans l’accomplissement de leurs missions.

Dans son mot introductif, le directeur général de l’OSCEP, Augustin Mwendambali a indiqué aux membres du Gouvernement que la rigueur légendaire du premier ministre Ilunkamba ferait en sorte que cet acte d’engagement soit respecté scrupuleusement sous peine de sanctions. L’objectif étant d’avoir au sein de son équipe des hommes d’État exemplaires et patriotes.

Pour sa part, le chef du Gouvernement a évoqué les valeurs qui doivent être incarnées par les ministres. Ce avant de préciser que cela relève de la vision commune des deux autorités morales de la Coalition FCC-CACH, laquelle volonté commune a été traduite dans le programme du Gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas manqué d’insister sur le fait que tout cas de manquement de la part d’un membres du Gouvernement fera l’objet de sanctions.

Il a ouvert lui-même le bal de signatures de cet Acte d’engagement éthique des membres du Gouvernement en présence du directeur général de l’OSCEP et le secrétaire général du Gouvernement. Ce, avant de superviser la signature de document par ses ministres.

Pour eux d’entre eux en mission de service, il est prévu qu’ils se prêtent à cet exercice dès leur retour à Kinshasa.

Chaque membre du Gouvernement a pris la copie de son acte d’engagement éthique signé avec la Copie du Code de conduite de l’Agent public en vigueur. Objectif : les afficher dans son bureau et en assurer la vulgarisation auprès des services dépendants de son portefeuille.

En rappel, lors de la première réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé le 13 septembre dernier, le chef de l’État avait invité les membres du
Gouvernement au respect des valeurs morales et éthiques.

Il leur avait rappelé l’obligation d’afficher un comportement exemplaire en luttant de manière permanente contre la corruption et les antivaleurs dont la concussion, le népotisme et le trafic d’influence.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement