Connect with us

a la une

RDC : Ilunkamba va déposer le projet du Budget 2020 ce vendredi à l’Assemblée nationale

Published

on

RDC : Ilunkamba va déposer le projet du Budget 2020 ce vendredi à l’Assemblée nationale 1

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu, sauf imprévu, ce vendredi 8 novembre 2019 au Bureau de l’Assemblée nationale de la Rd Congo. D’après des sources concordantes, il sera question pour lui de transmettre le projet de Loi des finances pour l’exercice 2020.

En effet, ce projet du Budget 2020  approuvé récemment en Conseil des ministres est équilibré en recettes et en dépenses à l’équivalent en francs congolais à 10 milliards de dollars américains.

Pour respecter le délai légal, le Gouvernement soumet ce document des prévisions financières de l’Etat à l’autorité budgétaire afin de l’examiner en vue d’une adoption avant sa promulgation par le chef de l’Etat.

L’objectif étant de se doter des moyens nécessaires devant permettre la réalisation du programme du Gouvernement de la Coalition FCC-CACH pour la tranche annuelle de 2020.

A RE(LIRE) : chiffré à 10 milliards USD, le projet du Budget 2020 intègre six innovations

A l’Assemblée nationale, les élus du peuple attendent impatiemment ce Projet du Budget 2020 pour le disséquer et obtenir du Gouvernement les garanties d’une bonne mobilisation des recettes et d’exécution des dépenses.

Pour ces élus du peuple, il est question de capitaliser le temps, après la mise en place de différents organes qui composent la chambre basse du Parlement, pour examiner valablement le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2018 et celui du Budget 2020.

Des analystes sont d’avis que l’autorité budgétaire pourrait se prononcer sur l’une de trois options, à savoir : le maintien du même niveau de 10 milliards USD en réaménageant des affectations ; ou la révision à la baisse de ce montant afin d’éviter tout irréalisme des prévisions budgétaires par rapport à la capacité de mobilisation ; ou encore l’augmentation à plus de 10 milliards de dollars américains pour contraindre le Gouvernement à appliquer rigoureusement ses mesures d’accompagnement.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : projet du Budget 2020, le FMI encourage des prévisions réalistes

RDC : le projet du Budget 2020 attendu dans le délai à l’Assemblée nationale

Edito

Advertisement