Connect with us

a la une

RDC : John Ntumba lance les préparatifs du Forum national de la formation professionnelle

Published

on

RDC : lancement officiel des travaux préparatoires du FONAPOP!

Le ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers (FPAM), John Ntumba, a lancé officiellement, ce jeudi 7 novembre 2019 à Pullman Hôtel, les travaux préparatoires du Forum national de la formation professionnelle (FONAFOP.)

Au cours d’une conférence de presse, il a dévoilé les contours de ce premier forum qui se tiendra à Kinshasa du 05 au 07 décembre 2019.

En effet, FONAFOP a pour objectif principal de sensibiliser tous les congolais et les partenaires techniques sur les défis, enjeux de la formation professionnelle aux arts et métiers en RDC ; de partager les meilleures pratiques et échanges sur les voies et moyens pour renforcer l’adéquation entre la formation professionnelle et le marché d’emploi.

Sont attendus à ce forum les différents représentants de provinces ; les institutions privées et publiques ; les partenaires techniques et bilatérales ainsi que les représentants de ministères.

RDC : lancement officiel des travaux préparatoires du FONAPOP!

Le FPAM, c’est ce nouveau ministère créé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui place la formation professionnelle comme l’un des chantiers majeurs mais également un des leviers du développement inclusif et durable. Cela, à travers la mise à disposition d’une main d’oeuvre qualifiée dans les filières diversifiées porteuses et son insertion harmonieuse sur le marché du travail.

Le ministère de FPMA a pour mission entre autre de former de techniciens et des ouvriers en étroite collaboration avec le besoin réel du pays ; le partage et l’échange des informations.

Il a également pour mission de valoriser la formation professionnelle, l’apprentissage aux métiers et aussi de susciter une envie dans le chef des enfants, de manière à les emmener a embrasser, dès leur bas âge, par choix et conviction, la filière professionnelle présenté en Rd Congo comme un déversoir de tous ceux qui ont décroché dans l’enseignement général.

Nadine Fula

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement