Connect with us

a la une

RDC : Kibali Gold a contribué de 2,7 milliards USD à l’économie en dix ans !

Published

on

RDC : Kibali Gold a contribué de 2,7 milliards USD à l'économie en dix ans ! 1

En dix ans d’existence, Kibali Gold Mine a contribué de 2,7 milliards de dollars américains à l’économie congolaise. Ce montant global a été payé par cette entreprise sous formes d’impôts et taxes, permis, infrastructures, salaires, paiements aux fournisseurs locaux, etc.

Au cours de cette première décennie, Kibali s’est développée au point de devenir l’une des plus grandes mines d’or dans le monde. Cette déclaration avait été faite par Mark Bristow à la 39ème conférence de presse de cette entreprise minière tenue, ce mardi 16 juillet 2019.

A l’occasion de cette célébration du dixième anniversaire d’existence de Kibali, le patron de cette société a rappelé les conditions difficiles au début de l’installation de Kibali à Doko dans le Haut-Uele, un coin enclavé et dangereux à l’époque. Kibali s’y est installée sans tenir compte de tous ces obstacles.

Réalisations en dix ans
En ce milieu de l’année 2019, Kibali maintient le cap pour atteindre ou dépasser ses prévisions de production de 750 000 onces d’or.

Depuis un an, il est devenu l’opérateur de sa mine souterraine, classée comme l’une des plus avancées dans l’industrie mondiale en termes d’automatisation.

Et cette mine autonome requiert le transfert de compétences techniques spécialisées des instructeurs expatriés aux travailleurs congolais de Kibali.

A ces jours, plus de 90% de 5 000 employés et prestataires de Kibali sont de ressortissants congolais.

Côté infrastructures, Kibali a construit des centrales hydroélectriques ; a mis en place de projets Agro industriel ambitieux pour le bien-être de la  communauté locale.

En outre, il continue à développer des infrastructures autour de sa mine avec l’asphatage de la route nationale vers l’Ouganda.

« En 10 ans, nous avons enregistré une décennie de création de valeur ajoutée», a indiqué Mark Bristow avec fierté.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement