Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa abrite la 3ème édition d’Alternative Mining Indaba

Published

on

RDC : Kinshasa abrite la 3ème édition d'Alternative Mining Indaba 1

La troisième édition de l’Alternative Mining Indaba se tient à Kinshasa, capitale de la RDC. « L’an un: du code minier : application, opportunités » est le thème au cœur de ces assises de 72 heures. La cérémonie d’ouverture vient d’avoir lieu au Pullman Hotel Kinshasa.

Plusieurs délégués venus de différentes provinces de la RDC et d’autres pays tels que le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, … y prennent part. L’objectif étant d’évaluer l’application du Code minier sur terrain et d’estimer les bénéfices que retirent les différents partis.

D’après le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des Mines, la révision du nouveau code minier a eu le mérite de permettre à la Nation, propriétaire du sol et du sous-sol, de bénéficier de ses richesses.

C’est pourquoi, a-t-il insisté, le gouvernement congolais souhaite à travers cette conférence faire évaluer l’application du Code minier par les parties prenantes.

De son côté, le ministère des Mines s’apprête à lancer une campagne de vulgarisation d’envergure du nouveau Code minier afin d’améliorer la compréhension de ce texte législatif.

Il sera donc question de mettre n exergue les six piliers de ce Code, à savoir : la gestion des titre et domaines miniers ; la Responsabilité sociétale des entreprises ; la transparence ; la bonne gouvernance, le système douanier ; ainsi que le rôle de l’Etat congolais.

Au cours de ces assises, d’autres questions transversales seront également abordées. C’est le cas de la redevance minière et l’artisanat minier.

Pour les organisateurs, l’objectif final consiste à faire des propositions efficaces et effectives pour renforcer l’application du nouveau code minier.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement