Connect with us

a la une

RDC : la ferme de DAIPN Lukelenge dotée d’un 1er lot de 5 000 poussins par le FPI

Published

on

RDC : la ferme de DAIPN Lukelenge dotée d’un 1er lot de 5 000 poussins par le FPI 1

Sur financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), la ferme de DAIPN Lukelenge au Kasaï Oriental vient d’être dotée du premier lot de 5 000 poussins pondeurs et de chair importés de l’étranger. L’avion les transportant a atterri à l’aéroport de Mbuji-Mayi, ce jeudi 22 août 2019.

C’est fût un événement pour ceux qui pensaient que la réhabilitation et la modernisation de la DAIPN-Lukelenge était une chimère. Petit à petit, le projet prend corps conformément à la volonté du chef de l’Etat exprimée dans le cadre de son programme d’urgence des 100 jours.

RDC : la ferme de DAIPN Lukelenge dotée d’un 1er lot de 5 000 poussins par le FPI 2De l’aéroport, la délégation conduite par Madame le vice-gouverneur de province, Jeannette Longa Muswamba s’est dirigé à 15 kilomètres du centre-ville de Mbuji mayi, précisément à DAIPEN Lukelenge où les installations sont en pleine rénovation et modernisation par LR group, qui s’attèle également à l’approvisionnement, l’installation et l’exploitation de la ferme.

Selon l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Nicolas Kazadi, il s’agit d’une ère nouvelle pour Daipen Lukelenge laquelle est rendue possible grâce à l’intervention du Fonds de promotion de l’Industrie qui s’aligne dans la droite ligne du programme de 100 jours du chef de l’Etat,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A toute la population Est-Kasaienne, une promesse a été ainsi faite : le premier lot des poulets de chair sera disponible sur le marché de Mbuji-Mayi au 1er  octobre 2019.  Et à la mi-décembre 2019, les premiers œufs  seront disponibles au marché de Mbuji Mayi.

De son côté, le FPI réitère son engament à poursuivre l’opérationnalisation effective de DAIPEN Lukelenge.

A RE(LIRE) : FPI et LR Group s’accordent pour relancer DAIPN Lukelenge au Kasaï Oriental

En rappel, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et la société Israélienne LR GROUP LTD ont signé, le 16 mai 2019, un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation, modernisation et développement du Domaine Agro-Industriel Présidentiel N’Sele de LUKELENGE au Kasaï Oriental. Coût global du projet est estimé à 5,025 millions de dollars américains.

Ce premier lot de poussins doté à DAIPN Lukelenge marque la relance de sa ferme avicole restée inopérationnelle depuis plus de 30 ans.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement