Connect with us

a la une

RDC : lancement des opérations d’adjudications pour les souscriptions aux bons du Trésor

Published

on

RDC : lancement des opérations d'adjudications pour les souscriptions aux bons du Trésor 1

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a procédé au lancement des adjudications pour les bons du Trésor en Rd Congo pour le quatrième trimestre de l’exercice 2019. La cérémonie officielle a eu lieu à l’auditorium de Fleuve Congo Hôtel by Blazon, le vendredi 4 octobre 2019. Plusieurs personnalités du secteur financier ainsi que des opérateurs économiques y ont pris part.

La lecture du communiqué annonçant le début et les détails du déroulement des adjudications des bons du Trésor a été faite par le gouverneur de la BCC. A l’absence du ministre des Finances en mission, le communiqué a été signé par le vice-ministre des Finances, Junior Mata.

« Le ministre des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des bons du trésor dans les conditions suivantes : – Montant annoncé : 12 milliards de Francs congolais ; Ligne à ouvrir PT 3 Mois 07/01/2020 ; Code de la ligne : CD0002000017 ; Date de présentation des soumissions : mardi 8 octobre 2019 avant 11h00, Toute soumission déposée après l’heure limite sera rejetée ; Lieu de dépôt de soumission : Banque centrale du Congo; Annonce des résultats : Mardi 8 octobre 2019 avant 15h00 ; Date de règlement : J+2, jeudi 10 octobre 2019 ; Encours de la ligne : 0 (zéro) Franc congolais. Remarque : Le ministre des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugés insatisfaisantes », a précisé le gouverneur de la BCC.

Autre détails, les souscriptions peuvent se faire en ligne. L’adresse indiquée dans le communiqué ne fait allusion qu’à l’adresse où est domiciliée l’infrastructure financière qui gère ces adjudications, en l’occurrence la Banque centrale du Congo installée à Kinshasa. Cela étant, les souscripteurs peuvent intervenir depuis n’importe quel point du monde.

A en croire Deogratias Mutombo, « le programme des émissions des Bons du Trésor prévoit l’émission de 4 bons du Trésor en octobre 2019 pour un montant total de 48 milliards FC ; 4 autres Bons du Trésor en novembre 2019 pour un montant de 36 milliards FC ; et 5 Bons du Trésor en décembre 2019 pour un montant total de 66 milliards FC.»

A RE(LIRE) : l’Etat s’apprête à lever 85,6 millions USD sur le marché local

Le Gouvernement de la République a décidé de lancer les Bons du Trésor et les Obligations du Trésor pour, d’une part, diversifier ses sources de financement et, d’autre part, mettre à la disposition des agents économiques un instrument additionnel de placement de leurs excédents.

Pour rappel, c’est depuis 1995 que le Gouvernement congolais n’a plus émis des titres d’emprunt sur le marché intérieur. Au ministère des Finances, on explique cette absence par la situation politique et sécuritaire de l’époque, couplée à un contexte économique difficile qui ne permettait plus la poursuite de ces opérations.

La cérémonie de lancement des adjudications de bons du Trésor a été couplée au vernissage du livre écrit par le gouverneur de la Banque centrale, Déogratias Mutombo, intitulé “Mise en place d’un marché intérieur des valeurs du Trésor en R.D Congo”.

Olivier KAMO

Edito

Advertisement