Connect with us

a la une

RDC : l’après Ibenge oblige l’Etat à investir plus d’argent pour recruter un coach de haut niveau

Published

on

RDC : l'après Ibenge oblige l’Etat à investir plus d’argent pour recruter un coach de haut niveau 1

C’est enfin officiel. Jean Florent Ibenge Ikwange, quitte les Léopards, l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo, ce 7 août 2019. « Je démissionne volontiers, et je fais comme c’était prévu. J’ai passé 5 ans et finalement je pars sans pression » a – t – il déclaré à la presse après le dépôt de sa lettre de démission à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

L’entraînneur de l’As V. Club a par la même occasion remercié son club qui l’a propulsé jusqu’en équipe nationale, les autorités de la fédération et tous ceux qui l’ont soutenu durant ces années passées à la tête de la sélection nationale. Il a cependant fait savoir que la Fédération lui aurait proposé certains postes, sans trop préciser s’il s’agissait de quel poste exactement.

Ibenge, n’aura pas eu l’occasion d’avoir le titre de champion d’Afrique avec l’équipe A des léopards, mais il aura le mérite d’avoir permis aux jeunes talents dits binationaux de croire encore au maillot du pays de leurs parents.

Classé 10è entraîneur mieux payés durant la CAN, Florent Ibenge coûtait au trésor public congolais 25 000 euros par mois, selon le magazine français Jeune Afrique. Son successeur, surtout si c’est un technicien de très haut niveau pourrait être plus exigent et monter les enchères.

S’offrir les services d’un calibre comme Hervé Renard ou Clarence Seedorf peut encore coûter pas moins de 50 000 euros. Si ce serra Gernot Rohr le coach qui a amené le Gabon en quarts de finale de la CAN 2012, avant de devenir le sélectionneur du Niger, du Burkina Faso et actuellement au Nigeria, la fédération nigériane paye à ce dernier 36 000 euros par mois.

Tout compte fait, la Page Ibenge vient d’être tournée après autant de succès et de remous.

Harris KASONGO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement