Connect with us

a la une

RDC : l’Asbl «Telema mwana ya mapinga» plaide pour le bien-être des militaires et leurs dépendants

Published

on

RDC : l'Asbl «Telema mwana ya mapinga» plaide pour le bien-être des militaires et leurs dépendants 1

« Telema mwana ya mapinga », une Association sans but lucratif basée en Rd Congo compte apporter sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des militaires, policiers ainsi que leurs dépendants dans toute l’étendue du pays. Dans cette optique, elle a échangé, le jeudi 31 octobre 2019, avec le ministre délégué à la Défense et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena.

Les échanges ont porté principalement sur l’amélioration des conditions de vie des hommes en uniforme et leurs dépendants. La question de la scolarisation des enfants dépendants des militaires et policiers a également fait l’objet des échanges entre la délégation de « Telema mwana ya mapinga » et le ministre de la défense.

Conduite par sa coordonnatrice principale, Christella Kiakuba, la délégation de cette structure a eu des mots justes pour faire entendre la voix des enfants et épouses des militaires sans omettre les veuves militaires.

Dans son exposé, Christella Kiakuba a brossé un tableau sombre sur les conditions de vie des enfants des militaires en général, des orphelins ainsi que des veuves des militaires. La paie de la solde des militaires qui ont péri au front, la problématique des logements de veuves et orphelins des militaires ont particulièrement retenu l’attention du ministre de la Défense.

Celui-ci a encouragé la lutte que mène « Telema muana ya mapinga ». Un combat jugé noble pour la survie de la nation.

RDC : l'Asbl «Telema mwana ya mapinga» plaide pour le bien-être des militaires et leurs dépendants 2Le ministre de la Défense a fait des promesses fermes à l’endroit de l’équipe conduite par Christella Kiakuba, en rapport avec l’amélioration des conditions des hommes en uniforme ainsi que celles de leurs dépendants. A cet effet, le ministre de la Défense a promis de s’inscrire dans la logique du président de la République, celle de réduire de manière significative les inégalités sociales à tous les niveaux, dans les milieux militaires.

L’interlocuteur de « Telema mwana ya mapinga » a également promis la construction des cimetières militaires à travers le pays. Il a également fait part de sa ferme volonté d’ériger des camps pour les vétérans, les retraités, anciens combattants et autres. Une initiative qui rentre dans la logique de la réinsertion de ces vaillants héros dans la société.

Pour couronner la rencontre, la coordonnatrice de TMM a remis les différents rapports d’activités de l’Asbl au ministre de la Défense. Un partenariat a ainsi été scellé dans le cadre de la promotion des conditions de vie des militaires, policiers et leurs dépendants.

Dans les prochains jours, TMM Asbl procédera à une série d’inauguration des salles de classes construites sur fonds propres de l’Association dans certains camps militaires de la République. Ce, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation au profit des enfants des policiers et militaires.

Ce qui traduit la volonté indéniable de TMM Asbl de soutenir la politique du président de la République en matière de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Olivier KAMO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement