Connect with us

a la une

RDC : Le 6ème Congrès AFMED planche sur le coût d’accès aux soins de santé !

Published

on

Les travaux du 6ème Congrès AFMED ont commencé ce lundi 13 Novembre 2017 à Kimpiski Hôtel  Fleuve Congo à Kinshasa. « L’accessibilité des soins de santé en RDC » est l’un des sous – thèmes sur lesquels les participants s’y penchent. Objectif : préconiser des pistes de solutions adaptées pour avoir des services de santé de qualité à un coût accessible. D’après le Ministre de la Santé, Dr. Oly Ilunga,  il faudrait un budget de santé d’au moins 4 milliards USD à la RDC pour couvrir au moins 50 USD de frais de santé par habitant.

C’est le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le Député national Rémy Massamba qui a procédé à l’ouverture de ce rendez-vous international « Médecine d’ici, Médecine d’ailleurs ». Les travaux vont s’étendre durant 4 jours. Les médecins, pharmaciens, étudiants, experts et autres professionnels de la santé, ONGs, fondations et différents opérateurs économiques vont non seulement réfléchir sur les maladies mais aussi les techniques sophistiquées.

Depuis 2012, cette catégorie de participants est régulièrement conviée à ce genre de réflexions. Et donc, ce 6ème Congrès de l’AFMED se propose d’offrir un espace aux professionnels du domaine de se faire connaître, tout en leur offrant diverses opportunités d’un échange d’expérience avec des experts internationaux.

A RE(LIRE) : AFMED, le 6ème Congrès s’ouvre ce lundi 13 Novembre à Kinshasa

Le secteur de la santé publique en RDC est en déficit de financement criant. La modicité de ressources allouées par le Gouvernement ne permet pas de couvrir les besoins de malades à l’échelle nationale. D’où, la nécessité d’une action multipartite pour relever les défis qui s’imposent non seulement au Gouvernement mais aussi à toute la Nation.

Conscient de cette lourde responsabilité, l’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN (AFMED-UNIKIN) entend apporter sa pierre dans la recherche de solutions.

Ce Congrès se tient dans un contexte particulier lié à la commémoration des 60 ans de la Faculté de Médecine de L’UNIKIN.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement