Connect with us

a la une

RDC : le chef de l’Etat s’apprête à doter le pays d’un Plan national du numérique

Published

on

RDC : le chef de l’Etat s’apprête à doter le pays d’un Plan national du numérique 1

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est déterminé à doter la Rd Congo d’un Plan national du numérique. Le processus d’élaboration engagé, à travers son conseiller spécial en charge du numérique, se veut inclusif de toutes les parties prenantes. C’est à ce titre que le projet dudit document stratégique fera l’objet d’un examen et validation dans le cadre d’un atelier prévu du 3 au 5 septembre 2019 à Kinshasa.

En effet, l’enjeu de cette rencontre de validation consiste à produire une feuille de route consensuelle et inclusive. Objectif : baliser le chemin d’une transition numérique d’envergure à travers lequel le chef de l’Etat souhaite entraîner toute la nation pour lui ouvrir un nouvel horizon 2025.

Le projet du Plan national du numérique a été élaboré sur base des instruments stratégiques existants et des inputs des différents experts du domaine réunis autour du cadre de concertation mis en place.

Un plan, quatre piliers stratégiques

Le plan national du numérique va se fonder sur quatre principaux piliers, à savoir : les infrastructures ; la production et l’hébergement du contenu ; les usages applicatifs ; et la gouvernance et la régulation.

« Ces différentes thématiques feront l’objet de partage et d’approfondissement dans les panels pour validation et surtout appropriation par les parties prenantes », a rassuré Dominique Migisha.

A en croire le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge du Numérique, cet atelier devra permettre de favoriser la convergence des cadres d’orientation stratégiques et de planification vers des axes stratégiques cohérentes et complémentaires. Aussi, devrait – il, promouvoir une articulation étroite entre le programme national de développement de la RDC et le développement d’une économie numérique.

Huit principaux objectifs

Le Plan national du numérique poursuit plusieurs objectifs. Selon la vision du chef de l’Etat, ils ont été définis comme suit :

  • La modernisation de l’administration et la mutualisation des ressources ainsi que des infrastructures pour réaliser des gains significatifs et disposer d’une plateforme numérique efficace et efficiente ;
  • La facilitation de l’interaction des citoyens et des entreprises avec l’administration publique et autres partenaires ;
  • L’offre d’une meilleure qualité des services aux usagers en leur permettant de réduire les couts et délais et en garantissant le maximum de transparence ;
  • La nécessité de faire du numérique un vecteur du développement économique et humain ;
  • L’importance de faire du numérique une source de productivité et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques et pour l’administration publique ;
  • L’urgence de faire du secteur numérique un des piliers de l’économie nationale ;
  • Le positionnement de la RDC comme un hub technologique sous régional ;
  • La réduction sensible de la corruption et l’évasion fiscale.

Face à la fracture numérique qui frappe la RDC et le retard qu’elle enregistre afin de tirer parti du boom numérique, l’élaboration de cette stratégie nationale s’est impose comme un choix essentiel afin d’impulser de manière définitive la croissance et le développement tant attendus par le peuple congolais.

Eric TSHIKUMA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement