Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement va libérer les 45% restants de fonds du programme de 100 jours

Published

on

RDC : le Gouvernement va libérer les 45% restants de fonds du programme de 100 jours 1

Le Gouvernement central a décidé de la mise à disposition d’environ 45% de fonds restants prévus pour la finalisation des travaux lancés dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Cette résolution avait été prise au terme de la première réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le 13 septembre 2019.

En effet, le premier ministre Sylvestre Ilunkamba et des ministres sectoriels dont ceux en charge du Budget, des Travaux publics et des Finances ont fait le point sur la mise en œuvre du programme des 100 jours du chef de l’Etat.

Une source digne de foi affirme qu’ils ont trouvé, à leur entrée en fonction, que ces travaux avaient dépassés un taux de réalisation de 60% avec un taux de financement de plus de 55%. Cela signifie que plus de 235 millions de dollars américains avaient déjà été décaissés sur les 422 millions de dollars du montant global du programme redimensionné.

RDC : le Gouvernement va libérer les 45% restants de fonds du programme de 100 jours 2Entre-temps, l’appropriation de ces travaux par la population congolaise est effective et les ouvrages livrés et/ou en cours de travaux ont déjà et/ou auront un impact socio-économique important dans le vécu quotidien des bénéficiaires.

C’est le cas des routes, hôpitaux, des ponts, des saute-moutons, des habitations, l’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique, etc. Un bilan satisfaisant pour lequel le Gouvernement ne s’est empêché de se prononcer.

« A propos du programme de 100 jours, il a été constaté avec satisfaction son exécution. Aussi le Conseil des Ministres a-t-il instruit les ministres compétents de débloquer les fonds restants pour la finalisation des travaux dans les délais requis », a rapporté le porte-parole du Gouvernement, David Jolino Diwampovesa Makelele dans son compte-rendu.

A RE(LIRE) : 100 jours, Félix Tshisekedi jouit de 67% d’opinions favorables (BERCI/GEC)

Comme il fallait s’y attendre, le Programme des 100 jours d’urgence du chef de l’Etat a été intégré dans le Programme du Gouvernement de la coalition FCC-CACH. Il a le mérite d’avoir démontré qu’avec un peu de volonté politique et des moyens du bord, il est possible d’améliorer ses conditions de vie du peuple congolais.

Bien plus, le succès du programme d’urgence des 100 jours modélise la vision du président de la République pour la mise en œuvre du Programme du Gouvernement Ilunkamba.

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : le FPI finance 13 projets urgents du programme de 100 jours de Tshisekedi

RDC : programme 100 jours, où en est Fatshi avec le financement de 304 millions USD?

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement