Connect with us

a la une

RDC : le nombre de comptes bancaires actifs quadruple en huit ans

Published

on

RDC : le nombre de comptes bancaires actifs quadruple en huit ans 1

Le nombre des comptes bancaires actifs auprès des institutions financières a quadruplé en l’espace de huit ans en Rd Congo. D’après le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogracias Mutombo, cet effectif est passé de 1 547 120 à 6 663 259 comptes entre 2011 et 2019.

En plus de cet accroissement de plus de cinq millions de comptes ouverts, il est également signalé la plus forte augmentation des dépôts collectés qui se situe autour de 179,3% auprès du public par les établissements financiers.

« Ces dépôts ont évolué globalement de l’équivalent en francs congolais de 1 988,65 millions USD en décembre 2011 pour se situer à USD 5 553,87 millions de dollars américains à fin août 2019 », a révélé le gouverneur de la Banque centrale du Congo, ce jeudi 31 octobre, à l’occasion de la clôture de la Journée internationale de l’épargne (JIE).

Au-delà de ces résultats satisfaisants, Deogratias Mutombo a relevé un contraste. En effet, le taux d’inclusion financière demeure encore faible.

A lui de préciser : « ce taux s’établit à 15% à fin 2018 contre la moyenne de la sous-région Afrique Australe de 25%. Cela constitue un défi à relever pour atteindre les objectifs du développement durable, dont principalement la réduction de la pauvreté. »

A RE(LIRE) : seuls 21% de citoyens congolais épargnent régulièrement

Des experts de la Banque centrale du Congo (BCC) sont d’avis que l’augmentation de ce taux s’est accélérée et peut encore s’accélérer davantage au moyen de la finance digitale. Cette dernière se présente, aujourd’hui, comme un moyen rapide pour l’inclusion financière des personnes non encore bancarisées.

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

RDC : l’urgence d’une éducation financière s’impose [chiffres]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement