Connect with us

a la une

RDC : le patronat belge rassuré de la création d’une Agence de lutte contre la corruption

Published

on

RDC : le patronat belge rassuré de la création d'une Agence de lutte contre la corruption 1

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la création de l’Agence  nationale de lutte contre la corruption. Il s’exprimait, en fin de journée ce mardi 17 septembre 2019, devant une centaine d’entrepreneurs de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) à leur siège de Bruxelles.

Le président de la République répondait aux préoccupations des opérateurs économiques belges exprimées par le président de la FEB, Bernard Gilliot à propos notamment des assurances sur la stabilité politique, macroéconomique et la bonne gouvernance en Rd Congo.

RDC : le patronat belge rassuré de la création d'une Agence de lutte contre la corruption 2

En effet, l’Exécutif congolais s’est résolument engagé à améliorer l’arsenal juridique pour lutter contre la corruption. Une proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, initiée par le député national Henry Thomas Lokondo a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale.

A cela s’ajoute la proposition de loi portant lutte contre la corruption qui, elle, est une initiative du député national, Jean-Pierre Pasi Zapamba.

Ces deux textes seront examinés et adoptés par les élus du peuple au cours de cette session parlementaire ordinaire qui s’est ouverte le 16 septembre 2019.

Dès lors, il est possible que, d’ici la fin de l’année, cette Agence nationale de lutte contre la corruption soit opérationnelle en Rd Congo.

Les hommes d’affaires belges, quant à eux, ont clairement manifesté leur volonté d’apporter leur contribution au développement économique de la RDC.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement