Connect with us

a la une

RDC : Lelo Nzazi élu questeur-adjoint du Sénat avec 63 voix au second tour !

Published

on

RDC : Lelo Nzazi élu questeur-adjoint du Sénat avec 63 voix au second tour ! 1

Le sénateur Rolly Lelo Nzazi vient d’être élu avec 63 voix au poste de questeur – adjoint du Sénat. Il a ainsi battu Jean-Pierre Zagbalafio Angala (38 voix) au deuxième tour de cette élection après que personne parmi les deux n’ait obtenu la majorité absolue de voix, soit 55 voix + 1 au premier tour des scrutins.

« La gestion d’une organisation suppose que l’on ait un but clair et une volonté éprouvée. Cela implique un engagement fort et une expérience avérée. C’est ce cocktail des dons de soi et de plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des finances publiques, des ressources humaines et des services généraux que je mets à votre disposition», déclarait le sénateur Rolly Lelo Nzazi lors de la campagne électorale.

Son élection consacre le deuxième poste perdu par la famille politique de Joseph Kabila, le sénateur à vie.

Jean-Pierre Zagbalafio, le perdant, a été élu sénateur sur la liste de l’ATD, parti politique dirigé par José Makila Sumanda et faisant partie de la majorité parlementaire détenue par le FCC.

Si Zagbalafio avait obtenu 44 voix au premier tour de l’élection au poste de questeur-adjoint, son challenger Rolly Lelo s’en était tiré avec 42 voix. Une troisième candidate avait pour sa part obtenue 21 voix.

Personne n’ayant obtenu la majorité absolue, les deux premier étaient obligés d’aller au second tour pour être départagés par les sénateurs-électeurs.

C’est un total de 101 sénateurs au lieu de 108 qui ont pris part à ce second tour des scrutins.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement