Connect with us

a la une

RDC: les résultats de l’EXETAT 2020 attendus dans 10 jours (officiel)

Published

on

RDC: les résultats de l'EXETAT 2020 attendus dans 10 jours (officiel)

La publication des premiers résultats de l’examen d’état édition 2020 interviendra dans 10 jours. Le compte à rebours commence dès ce samedi 12 septembre avec l’annonce officielle faite par le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, sur les antennes de la radio Top Congo FM et via son compte Twitter.

Les résultats seront publiés 10 jours après la tenue de l’Examen d’État. Nous avons déjà commencé la correction avec la ville de Kinshasa“, a annoncé le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), au cours du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM.

Le ministre Bakonga s’est montré favorable à l’idée de refondre le programme scolaire pour l’adapter aux réels besoins de la République démocratique du Congo.

On avait déjà prévu les états généraux de l’éducation au mois de mars, avec tous les ministères sectoriels, pour voir comment changer le programme scolaire et le refondre“, a rappelé le ministre Willy Bakonga. A lui de renchérir : “Il n’est pas normal qu’on continue à étudier Jeanne D’arc ou Charlemagne. Cela ne s’accommode pas avec l’évolution de notre pays. Il faut faire un autre programme“.

Un grand d’écoles non viables

Sur la question de la viabilité des écoles, le ministre de l’EPST a tranché en ces termes : ‘‘Nous avons plus de 81 mille écoles en RDCongo. Avec la gratuité de l’éducation, nous en avons environ 90 mille. Nous avons au moins 60 millions d’élèves en âge scolaires“, a revélé le ministre de l’EPST. Mais il avoue que “beaucoup de ces écoles ne sont pas viables”. Le ministre a indiqué que ”le Bureau Central de Coordination des projets BCECO venait de percevoir l’argent pour construire les nouvelles écoles. Nous sommes dans le bon. La volonté du Gouvernement est d’ajouter les salles de classes“.

Ils étaient 818 mille élèves finalistes du secondaire ayant participé à l’EXETAT édition 2020. Le compte à rebours a commencé.

Suivant le calendrier scolaire réaménagé, la rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 5 octobre prochain.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement